cc-fr - Re: [cc-fr] débat : le droit d'auteur à l'ére du numérique - e n ligne

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Thomas Sechet <t.sechet AT free.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] débat : le droit d'auteur à l'ére du numérique - e n ligne
  • Date: Sat, 10 Dec 2005 00:13:56 +0100

Le Fri, 09 Dec 2005 15:31:48 +0100
François Déchelle <francois AT dechelle.net> écrivait :

> Je ne pensais pas déclencher une "flame war" avec mon mail sur les
> formats ouverts et ma réaction à la remarque initiale sur OGG.
> Effectivement, nous avons d'autres choses à faire en ce moment, mais un
> brin de pédagogie sur les formats n'est pas si hors sujet que ça dans le
> contexte de la mobilisation anti-DADVSI.
>
> La question de l'efficacité est un bon argument; il aurait été judicieux
> de proposer les mêmes fichiers au format MP3, mais en plus des formats
> OGG, pas à la place.
>
> Si quelqu'un a un instant pour faire la conversion, je trouverai de la
> [...]

Bonsoir François,

Je te remercie pour tes interventions. Je suis parfaitement en accord avec
tes positions et je préfère de loin mettre une page d'aide bien faite sur
pourquoi et comment utiliser le format ogg plutôt qu'un autre plus facile
d'accès (pour des raison purement commerciales et "DRMisables").
J'avoue ne pas avoir eu assez de temps, de compétences pour faire la
pédagogie indispensable à ce genre d'exercice, mais je propose de faire une
aide. J'ai commencé à tester pas mal de plugin.
Pour Mac, c'est VLC qui peut-être le meilleur (ca fonctionne) mais il me
semble que ce n'est pas du streaming, mais du téléchargement du flux puis
écoute !
Pour Gnu-linux, il y a profusion de solutions : xmms, zinf, ...
Pour Windows : Winamp, zinf, ...
ogg ou mp3, si c'est le débat : il faut dire dire que ogg c'est une
compression supérieure (en qualité) au mp3, mais bien moins supportée par les
industriels (peu de lecteurs grand public). ogg c'est libre !
Pour encoder du mp3 avec un système libre, il faut intègrer une bibliothèque
"lame" qui n'a rien de libre. "Lame" peut se transformer, dès la loi votée,
pour intégrer une DRM (Digital Right Managment) qui empèchera toute
conversion vers d'autres formats.
Les technologies du streaming peuvent évoluer et en faire le standard de
demain ! On m'a rapporté (je ne peux en témoigner directement) que dans les
options de widows media player il est possible de lire des fichiers ogg
(malheureusement, il semble que ce ne soit pas avec une configuration par
défaut). C'est avant tout des politiques mercantiles qui veulent prendre le
pas sur la diffusion du savoir.
Pourquoi accepter qu'il soit impossible d'ouvrir un document openoffice.org
(sxw, opt, ...) avec une suite propriétaire MS-office qui coute chère, et qui
se veut comme un standard ?
Diffuser - Ecouter en ogg, c'est une manière de poser le problème. Toutes les
contributions qui peuvent faciliter les usagers non-expérimentés seront
bienvenues.
Je ne suis pas un "as" de l'informatique, je fais ce que je peux !
Merci à tous les contributeurs de logiciels libres !
PS :
- est-il possible de créer des "playlist" ogg avec un serveur icecast2 ?
- il y a beaucoup (tant mieux) de requêtes sur le serveur, il faut peut-être
faire du "relay" (serveur icecast relai) ...

Thomas (qui a choisi de faire découvrir le format libre ogg, pour défendre la
liberté!)
Toutes les contributions seront valorisées.