Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - Re: [cc-fr] débat : le droit d'auteur à l'ére du numérique - e n ligne

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: François Déchelle <francois AT dechelle.net>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] débat : le droit d'auteur à l'ére du numérique - e n ligne
  • Date: Fri, 09 Dec 2005 15:31:48 +0100

Je ne pensais pas déclencher une "flame war" avec mon mail sur les formats ouverts et ma réaction à la remarque initiale sur OGG. Effectivement, nous avons d'autres choses à faire en ce moment, mais un brin de pédagogie sur les formats n'est pas si hors sujet que ça dans le contexte de la mobilisation anti-DADVSI.

La question de l'efficacité est un bon argument; il aurait été judicieux de proposer les mêmes fichiers au format MP3, mais en plus des formats OGG, pas à la place.

Si quelqu'un a un instant pour faire la conversion, je trouverai de la place sur un serveur pour les diffuser.

Luc Saint-Elie a écrit :
>
Je crois qu'il s'agit surtout de l'éternel débat entre tactique et stratégie

>
>
Il me semble qu'en l'espèce, tous les coups sont permis pour être compris. Si la présentation était prévue pour décembre 2007 alors effectivement la diffusion de ces enregistrements (par ailleurs très intéressants et extremement pédagogiques) pourrait être l'occasion de faire un brin de pédagogie sur les formats, mais il me semble que là, étant donné le calendrier, amalgamer les deux objectifs, est d'un point de vue tactique modérément judicieux.

Mais si justement, les deux objectifs sont intrinsèquement liés!

La question des formats propriétaires est liée à la question des brevets.

MP3 est couvert par un brevet; il y a quelques années, il était difficile de lire un MP3 sur Linux (beaucoup plus difficile que de lire un OGG sur Windows; je doute qu'il faille un an pour installer le plugin OGG sur Windows...) parce que Fraunhofer, détenteur du brevet MP3, avait menacé de mettre son brevet en application de manière forte, ce qui avait entrainé à juste titre la décision des éditeurs de distribution Linux, dont RedHat, de retirer tous les outils MP3 de leurs distributions.

La question qui nous mobilise tous en ce moment, la loi DADVSI et son amendement chiffon rouge Vivendi/BSA/FT, est justement dans ce champ des questions de "propriété intellectuelle".

Vous vous rappelez de la question des brevets logiciels en Europe, débattue il y a quelques mois, et finalement rejetée par le parlement européen?

Qui était derrière la volonté d'introduire les brevets logiciels? Les *mêmes* groupes de pression qui sont aujourd'hui derrière la proposition de loi DADVSI.

Avec les mêmes objectifs, les mêmes moyens, les mêmes méthodes, le même mépris de la démocratie.

Ce n'est ni un hasard, ni une coïncidence, c'est une logique en marche.

Cette histoire de DADVSI est suffisament complexe pour ne pas rajouter une couche de complexité en barrant l'accès aux fichiers pour les non technoïdes.

Technoïde l'installation du plugin OGG sur Windows? Quand même, j'ai pas l'impression.

Mais bon, je suis d'accord, diffuser les fichiers également au format MP3 aurait été un plus du point de vue communication.


Il est par ailleurs un brin contradictoire de tenir le discours suivant : cher auditeur putatif, il va vous falloir installer un logiciel particulier pour pouvoir entendre une conférence qui explique pourquoi il est scandaleux qu'on prépare une loi qui va vous obliger à utiliser des logiciels particuliers.
Que je saches, diffuser un MP3 ou lire un MP3 ne viole aucune loi, ne requiert aucune licence particulière, et n'empèche pas, par ailleurs de diffuser également sous des formats jugés plus judicieux.

Si justement MP3 est couvert par un brevet, cf plus haut. Ce brevet n'a pas pour l'instant été mis en application de manière forte par Fraunhofer, mais rien ne le leur interdit. C'est peu probable, mais légalement c'est possible.

Idem pour le format .word: il est couvert par un brevet aux USA. Si Microsoft veut empêcher les développeurs de OpenOffice d'implémenter la lecture/écriture de .word dans OpenOffice, il peut légalement le faire, tout l'arsenal juridique pour le faire a été mis en place (brevets, DMCA & co).

Nous nous battons justement pour que cet arsenal juridique ne se mette pas en place en Europe et en France.

François




Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page