cc-fr - Re: [cc-fr] campagne de financements cc + proposition de traduction

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Hervé Le Crosnier" <herve AT info.unicaen.fr>
  • To: Alexis Kauffmann <alexis.kauffmann AT gmail.com>, Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, ducasse <Jean-Paul.Ducasse AT univ-lyon2.fr>, Nicolas Taffin <n.taffin AT cfeditions.com>
  • Subject: Re: [cc-fr] campagne de financements cc + proposition de traduction
  • Date: Fri, 07 Oct 2005 10:13:47 +0200

Alexis,

très bonne idée....

Je veux bien aider.

Et pourquoi pas éditer ensuite un recueil des
trad françaises (la maison d'édition à laquelle
je participe pourrait le faire
http://cfeditions.com). Mais il faut faire
attention dès le début pour les "droits" (comme
on serait dans du "commercial" - j'ai pas dit
que la richesse coulait à flot, simplement du
commerce :-))) il faut prévoir le contrat ultérieur
qui pourrait être tissé avec les traducteurs
(en général, on fait signer un papier de non
exclusivité et on file des bouquins, mais si
la licence de trad est by-nc-sa... on ne peut
plus l'éditer en livre. En tout cas, j'aimerais
des éclaircissements. Car le produit ne pourrait
pas être en "sa" (puisqu'il serait vendu justement).

C'st intéressant aussi de voir la question des
CC du point de vue de l'éditeur.

Enfin, je pense, sans leur en avoir parlé, que les
Presses de l'UNiversité de Lyon pourraient aussi
être tentées, car ils publient les versions françaises
de deux livres de Lessig (et organisent un colloque
là dessus le 20 ocotbre à Lyon, je ne sais pas si
l'info est passé ici....)

Hervé Le Crosnier

Alexis Kauffmann a écrit :
Bonjour,

Creative Commons annonce sa première "Fall Fundraising Campaign" avec
pour objectif d'arriver à lever 225.000 $ avant la fin de l'année.
http://creativecommons.org/support

A cette occasion Lessig a décidé d'écrire une lettre hebdomadaire
autour des Creative Commons, sa vie, son oeuvre :
"Over the course of the campaign, I'm going to be writing a weekly
email that lays out the story of Creative Commons. There will be some
surprise guest email authors as well as some replies to critics, and
lots of reflection."
http://www.lessig.org/blog/archives/003164.shtml

Première lettre :
http://www.lafkon.net/tc/

Je pense qu'il serait intéressant de la traduire régulièrement en
français (elle est en CC BY semble-t-il).
Je voulais savoir si l'équipe cc-fr envisageait de traduire cela et
sinon vous proposer de le réaliser via Framasoft et vous la donner en
relecture ici avant mise en ligne.

Amicalement,

Alexis Kauffmann
http://www.framasoft.net