cc-fr - Re: [cc-fr] A propos de la clause sa

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: Gilles San Martin <gilles.sanmartin AT uclouvain.be>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos de la clause sa
  • Date: Tue, 20 Dec 2011 09:23:42 +0100

2011/12/20 Gilles San Martin <gilles.sanmartin AT uclouvain.be>:
> Est-ce qu'il existe donc une autre licence que la GPL adaptée aux photos
> qui ait le même
> comportement : une photo CC by-sa ne peut être utilisée que dans un livre
> qui soit lui-même CC by-sa ?

La prochaine version des licences Creative Commons (en préparation
actuellement) devrait offrir un copyleft plus fort.

S'il ne s'agit que _d'une_ photo, je ne suis pas certain qu'il soit
possible (ni intéressant) d'appliquer le copyleft à l'ensemble du
livre. Mais vous demeurez toutefois (en France) titulaire de votre
droit moral et avez à ce titre un droit de regard (voire
d'interdiction) sur tout usage de vos travaux qui ne correspondrait
pas à vos critères ou à vos convictions, licence ou pas. Ce qui n'est
qu'une dernière extrémité : le propos des licences alternatives étant
précisément d'instaurer entre l'auteur et les "utilisateurs" un
rapport autre que l'épreuve de force.

Au demeurant, notez bien qu'aucune licence ni droit moral n'empêche
l'exception de courte citation à des fins pédagogiques ou critiques,
par exemple.

Cordialement,
V. Villenave.

PS - À l'attention des grands provéditeurs de CC-fr : quand
aurons-nous la joie sans mélange de retrouver
http://fr.creativecommons.org/ en ligne ?