cc-fr - Re: [cc-fr] Si, tout de même...

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • Cc: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Si, tout de même...
  • Date: Mon, 21 Feb 2011 19:23:50 +0100

2011/2/21 Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>:
> Tout de même, parce que depuis hier ça me démange...

Puisque vous y tenez.

> Ce paragraphe m'a un peu étonné :
>>
> Je n'avais pas compris que vous dirigiez CC France d'une main de fer,
> et je croyais naïvement qu'Alexis avait lancé ce projet de traduction
> et de publication du flyer de CC-US. J'avais même eu l'impression
> qu'il pilotait le projet...

C'est précisément parce qu'Alexis vous avait donné son aval que j'ai
eu à cœur de vous donner la priorité, notamment en refroidissant les
ardeurs de deux personnes différentes qui s'apprêtaient à s'atteler à
la mise en page du document :
https://lists.ibiblio.org/sympa/arc/cc-fr/2011-February/001702.html

Je ne prétends pas avoir de légitimité particulière pour effectuer
quelque tâche que ce soit (état d'esprit que vous ne partagez pas
lorsqu'il s'agit de certains domaines, à ce que j'ai cru comprendre).
Mais ayant passé de longues années dans le développement d'un logiciel
Libre (un qui produit du SVG et du PostScript, pensez-donc, quelle
horreur), je me sens solidaire des bénévoles qui donnent généreusement
de leur temps et à ce titre je fais mon possible pour leur épargner de
travailler en pure perte sur une tâche qui est déjà confiée à
quelqu'un d'autre.

Je ne suis pas favorable aux interventions agressives et
improductives. C'est la raison qui m'a conduit, en premier lieu, à
m'opposer à M. Kauffmann lors de son récent esclandre (ce qui ne nous
a pas empêché de travailler ensemble en bonne entente par la suite),
et c'est la raison pour laquelle j'ai réagi à votre anathème
anti-Inkscape/Scribus.

Que vous préfériez travailler avec les outils dont vous avez
l'habitude, c'est naturel et compréhensible (et de fait, je vous ai
même proposé de nous envoyer un mockup qui pourrait ensuite être mis
en Å“uvre par quelqu'un d'autre avec des outils Libres). Mais vous ne
pouvez décemment, sur une liste de gens cultivés et avertis, troller
sur des outils que vous ne connaissez manifestement que très peu, sans
vous attendre à ce que de bonnes âmes ne cherchent à vous détromper.

Au-delà de la question des mérites techniques, qui n'est somme toute
qu'accessoire (quoiqu'invariablement avantageuse pour le Libre), se
trouve également un problème éthique : diffuser des œuvres librement
modifiables sans donner la possibilité effective aux gens de les
modifier, c'est manquer, au mieux, de rigueur intellectuelle, au
mieux, d'honnêteté.

(Et, _non_, distribuer des "sources" qui obligent les gens à
s'inféoder à un logiciel particulier, ce n'est pas respecter ses
concitoyens.)

> En fait, je pensais à un travail collectif, à une coopération d'égaux
> structurée de manière responsable et efficace, à tout ce genre de
> trucs évidemment un peu bêtes et très ringardes, peu compatibles avec
> la prise ou la conservation d'un pouvoir auto-proclamé, lequel est
> toujours fat et nécessairement autoritaire.

Ne vous frappez pas, cela arrive ; moi-même jusqu'à il y a peu, je me
fourvoyais dans la naïve croyance qu'il était possible d'utiliser des
logiciels et des formats Libres pour produire des documents de qualité
irréprochable.

Comme quoi il est facile de se tromper.

(Toujours) Cordialement,
V. Villenave.