Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - [cc-fr] Flyer

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Flyer
  • Date: Mon, 21 Feb 2011 06:36:58 +0100

À propos des flyers...

Pour commencer, un petit mot : je "dégage" bien volontiers, comme il m'a été si aimablement suggéré de le faire. Mes journées sont déjà bien remplies et ça me fera un travail en moins.

Pour le reste, je me suis un peu énervé avant-hier : j'ai eu tort, c'était extrêmement désobligeant pour Sylvain et par delà pour toute la liste. Je m'en excuse : le ton que j'ai employé était très abrupt et m'a amené à rompre avec la courtoisie minimale qu'on est en droit d'attendre, sur cette liste comme ailleurs.

Mon agacement s'explique pourtant et venait de ce que je trouve toujours un peu dommage lorsque, dans un travail collectif, quelqu'un s'est proposé et a été accepté pour accomplir une tache précise (c'était le cas), quelqu'un d'autre arrive en courant en expliquant que c'était à lui qu'il revenait de faire le travail... C'est une perte de temps et d'énergie de procéder comme ça, et nous n'en avons pas tant qu'on puisse s'offrir le luxe de les gaspiller.

C'est d'autant plus dommage lorsque cette personne agit ainsi, semble-t-il, pour des motifs purement idéologiques, au détriment de la qualité ou même de la faisabilité du travail en question, faute de maîtrise professionnelle des techniques à mettre en oeuvre. Le pré-presse est un métier complexe, du début (par exemple l'équilibre des masses dans une page, ou le choix des polices de caractères) jusqu'à la fin (génération d'un fichier conforme aux règles de l'art) et qui ne s'improvise pas...

Mon agacement venait aussi, mais c'est une autre histoire, de ce que le milieu du logiciel libre s'est durablement déconsidéré dans certains milieux professionnels, entre autres ceux des arts graphiques et du print, en prétendant contre l'évidence que les solutions qu'il propose sont viables, techniquement abouties et répondent au minimum du cahier des charges qu'on est en droit d'attendre de ce genre d'outils.

Enfin bref, tout ça explique mais ne remplace pas des excuses. Alors et à nouveau je m'excuse.

---------
Le 20/02/2011 13:33, Adrienne Alix a écrit :
Moi je poserais la question autrement : est-ce que ces prospectus vont
êtres plutôt distribués sous une forme imprimée ou plutôt via le web ?

Il était question de flyers à distribuer sur des stands. J'ai donc supposé qu'il s'agissait de flyers imprimés, comme le sont généralement la plupart des tracts et des prospectus...

Je pense que dans l'idéal il serait bon d'avoir les 2 :-)
Une version web sur laquelle chacun puisse pointer, et une version
"prête à imprimer" pour ceux qui en ressentent le besoin.
>
Bien sûr ! Et rien n'empêche de générer un SVG à partir d'un PDF pour mettre sur une page web.

À partir du
moment où le texte sera validé, j'imagine qu'il n'y a pas de soucis pour
le découper selon les formats choisis, illustrer si besoin etc ?

C'est un problème de structure de l'argumentation, qu'il faudrait non seulement étoffer, mais surtout entièrement reconstruire pour parvenir à un autre document. C'est seulement une fois ce travail accompli qu'on imagine une maquette pour mettre en valeur le message auquel on est parvenu et qu'on veut diffuser.

Saupoudrer du texte en augmentant la force de corps, en l'éparpillant un peu partout et en rajoutant quelques visuels, je suppose qu'un débutant y parviendrait en se donnant un peu de peine - mais peut-être au détriment de la simplicité et de l'équilibre des pages obtenues. Sauf que la conception et les différentes déclinaisons d'un document de communication efficace, clair, lisible et esthétique sont des affaires un peu plus compliquées que du simple saupoudrage...

Par ailleurs, faire un trois volets augmente les coûts de papier et surtout de façonnage. Il s'agit d'objets matériels, et non pas de de choses virtuelles qu'on peut agrandir sans guère de conséquences.

------------
Le 19/02/2011 23:10, Valentin Villenave a écrit :
> Il me semble que vous êtes en train de troller. Le SVG est un format
> vectoriel parfaitement standardisé, accepté par un grand nombre
> d'imprimeurs
>
Etc., etc.

Aucun commentaire particulier : l'arrogance et la suffisance dont le mail de Valentin Villeneuve fait preuve n'en méritent pas. Surtout qu'elles sont ici exactement proportionnelles à une incompétence technique satisfaite d'elle-même et à une ignorance crasse des sujets qu'il évoque.




Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page