cc-fr - [cc-fr] un pas vers un espace collaboratif sur les ressources pédagogiques

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Briand Michel <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: creative commons cc <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] un pas vers un espace collaboratif sur les ressources pédagogiques
  • Date: Mon, 21 Feb 2011 10:51:55 +0100

Bonjour

Dans le cadre de collectes  de ressources pédagogiques pour la formation d'ingénieur, j'avais ouvert une page sur TIC et DD, je viens d'y rajouter une page sur "Creative commons et licences libres" provenant de ressources collectées pour la semaine Brest en biens communs de 29009 que nous allons renouveler en octobre 2011.

J'utilise pour cela le wiki d'intecoop ouvert avec jean michel Cornu aux Etes TIC de Rennes en 2007 et qui sert d'espace collaboratif pour préparer les rencontres d'Autrans et des thématiques autour du collaboratif, de l'intelligence collective et de l'innovation sociale :
http://www.intercoop.info/index.php/Accueil

Cet espace sur les ressources pédagogiques entre dans mon travail à Télécom Bretagne ou nous avons la volonté d'accompagner les enseignants dans la mutualisation et la réutilisation des contenus pédagogiques
(par exemple 32 cours sont en ligne et tous en CC : http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/)

J'ai transmis à la documentaliste qui participe à cette mise en forme de ressources un fichier de collectes que je réalisais à la main au fil de mes lectures et qui complétera cette page.
Ensuite nous allons transformer en fiches descriptives les ressources présentées et les organiser en portail classées par catégories (audio, vidéo, conférences, diaparamas; guides, FAQ; articles, jurisprudences,sites  web  etc .. à voir)
Cela se fera d'abord sur la collecte TIC et DD où nous sommes plus plus avancée puis sur CC et autres licences qui élargissent les droits d'usage.

Bien sur toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour compléter et amender  ce travail de collecte :-)
C'est un wiki !
Et si d'autres espaces ressources existent merci de les signaler ce n'est pas la peine que je refasse un travail qui atrait déjà été fait !

On pourrait passer aussi le wiki où j'ai collecté 500 références de sites en portail mais cela n'a d'intérêt que si un réseau de contributeurs se constitue c'est trop de travail autrement ...

Là le volet pédagogique est au carrefour de mon implication sur cette question et de mon travail professionnel au titre d'une expérimentation de la mutualisation de ressources pédagogiques.

  • [cc-fr] un pas vers un espace collaboratif sur les ressources pédagogiques, Briand Michel, 02/21/2011