cc-fr - Re: [cc-fr] merci � la communaut� CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>, cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Thu, 17 Feb 2011 11:11:38 +0100

At 10:43 + 0100 17/02/11, aka framasoft wrote :
> Ce que je souhaite ?

Je suis moins centré sur le site web qu'Alexis, même si les exemples
qu'il donne de ce qui se fait ailleurs sont impressionnants.

Ce que je souhaite moi (au delà bien entendu de la reconnaissance et
du respect qui me sont dus ;-))) :

- C'est que les gens qui ont une galère à cause de la licence CC ne
se voient pas opposer des réponses dilatoires ou un silence hautain,
et qu'une vraie réflexion soit enfin menée sur les outils à
construire pour pallier les vilaines actions des pirates indélicats.
C'est le problème le plus fréquemment posé sur cette liste, j'avais
évoqué la possibilité de créer une instance de médiation, et on peut
penser à d'autres mesures plus sévères. Où en est-on ? Nulle part.

- Qu'on n'apprenne pas qu'il y a un projet d'association seulement
quand celui-ci a échoué. Je sais bien qu'une association se monte
légalement avec deux personnes : un secrétaire et un trésorier,
était-ce le but avant le curieux problème juridique qui a fait
sombrer ce projet confidentiel ? Enfin, si le but était de rester à
deux ou trois (plus quelques malheureux vacataires de la fac
d'Assas), c'était bien joué.

- Que les initiatives prises par les uns et les autres soient
réellement relayées et soutenues. Par exemple, il n'est pas normal
d'apprendre ce que fait Wikipedia en France pour libérer le
patrimoine (cf. Versailles et autres interventions dans des musées)
au hasard d'un fil RSS. Sauf si on admet que CC-France ne fait ni
information ni coordination, mais ce n'est pas ma conception.
Avez-vous remarqué qu'il y a de moins en moins de gens qui envoient
des infos sur cette liste et vous êtes-vous demandé pourquoi ?

Autre chose qui me fait souci : il s'est posé il y a quelques mois un
problème très grave avec Lodel ou je ne sais quel autre organisme de
cette « galaxie » (Cairn, Revues.org, je ne sais plus). Il s'agissait
du monde universitaire, et immédiatement quelqu'un de CC-France s'est
emparé de l'affaire, sans d'ailleurs expliquer qui elle était ni à
quel titre elle intervenait (sans doute aurions-nous dû le savoir et
tirer notre révérence...). On était dans l'entre-soi universitaire :
c'est bien la seule fois que j'ai vu une telle célérité...
Naturellement, ce conflit et son éventuelle résolution intéressent
énormément de monde, parce que beaucoup interviennent en faveur du CC
dans le monde universitaire. Mais comme c'est dommage, le secret sur
la suite de cette affaire a été bien gardé, et l'entre-soi préservé.

J'en ai d'autre dans ma besace, mais je crois que rien que ça (plus
l'enrichissement et peut-être la refonte du site web) suffit...

>Et c'est dans ce sens que j'ai évoqué tout
> ce temps perdu et le frein au nécessaire développement des CC en
> France, quitte à passer pour le méchant de service.

C'est juste que vous voulez lancer ou préserver une dynamique, et que
vous pensez que seul un travail collectif (chacun s'y investissant
selon son envie et ses possibilités, bien sûr) peut y parvenir.

Tel n'est pas l'opinion de CC-France, semble-t-il. Que l'on veuille
bien croire que nous sommes quelques-uns à nous en désoler.

Alain