cc-fr - Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Thu, 17 Feb 2011 10:43:26 +0100

Bonjour,

> Mais que voulez-vous exactement ? Au-delà d'une reconnaissance de vos
> contributions et de votre activité sur le site.

Ce que je souhaite ?

Que le site des CC France ressemble par exemple à celui des CC Australia :
http://creativecommons.org.au/

Ou à celui des CC Korea, mais je ne suis pas capable d'en évaluer son contenu
:
http://www.creativecommons.or.kr/

Lorsque vous arrivez sur le site australien, on peut observer les
éléments suivants :

- C'est clair, agréable à lire et "joli" ("eye candy" ou "glossy"
disent les anglais).

Valentin, je ne partage pas ton avis sur le fait que l'esthétique et
l'ergonomie sont secondaires. Bien sûr qu'un geek saura passer outre
pour se concentrer sur le fond quel que soit sa forme. Mais un
néophyte, rien n'est moins sûr. Voir l'éclatant succès d'Apple en ce
moment.

- On explique en une phrase de quoi il s'agit :
"Share, Remix, Reuse — Legally
Creative Commons works to increase sharing, collaboration and
innovation worldwide.
Learn More..."

En comparaison, l'accroche (parfois abscons) du site CC France :
"Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit
d'auteur pour diffuser vos créations.
Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces
autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits
d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en
ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les
oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre)."

- Ils participent à la campagne de dons (bandeau tout en haut, et
formulaire à droite)

- Ils ont un local (qui a malheureusement subi la grande récente inondation)
http://creativecommons.org.au/weblog/entry/2456

- Il y a de l'activité. Le dernier billet du blog date du 11 février,
le dernier tweet du 16 février

Le blog est né en 2005. Ce sont des centaines de billets qui ont été
publiés depuis. Chaque billet pouvant donner lieu à des commentaires
riches, fructueux et publics (ce qui peut éviter d'avoir à s'inscrire
à une liste pour avoir des informations). Il y a les classiques
boutons (Twitter, Facebook...) sous les billets pour partager et
diffuser l'information.
http://creativecommons.org.au/weblog

CC Australie est donc présent sur les réseaux sociaux.
Pour Twitter (3000 followers - 700 tweets) :
http://twitter.com/ccAustralia
Pour Facebook (850 fans) :
http://www.facebook.com/ccAustralia

A Framasoft, nous sommes très critiques vis-à-vis de Facebook (devenir
des données personnelles, etc.). Il n'empêche que cela témoigne d'une
volonté d'aller à la rencontre des internautes, de faire connaître le
projet.

- Il y a de nombreuses ressources maison
Elles se trouvent sur leur compte Scribd :
http://www.scribd.com/ccAustralia

Quant aux publications, on les trouve sur cette page, avec un fort
intéressant "Case Studies" :
http://creativecommons.org.au/learn-more/publications
http://creativecommons.org.au/learn-more/publications/casestudiesvol1

Ils produisent de nombreuses fiches explicatives de grande qualité (on
pourrait en traduire certaines du reste).
Deux exemples :
http://creativecommons.org.au/content/attributingccmaterials.pdf
http://creativecommons.org.au/content/Benefits_of_CC_08.pdf

- Le site a une entrée spécialement dédiée à l'éducation (avec
ressources maison spécifiques) :
http://creativecommons.org.au/learn-more/educators-resources

- Il y a une entrée évènements (dont certains sont à l'initiative des
CC Australia)
http://creativecommons.org.au/events

- Ils ont une page contact digne de ce nom avec de nombreuses
informations et entrées dont plusieurs mails : général, presse,
webmaster (en @creativecommons.org.au) :
http://creativecommons.org.au/contact

Je m'arrête là. De toutes les façons il y a un plan du site qui
témoigne de sa richesse :
http://creativecommons.org.au/sitemap-human

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'avoir un beau site web pour
avoir un beau site web. C'est que derrière le site, on devine le
dynamisme et l'activisme des CC Australia.

Tout ce que j'ai mentionné ci-dessus fait, me semble-t-il, cruellement
défaut au site CC France. Et c'est dans ce sens que j'ai évoqué tout
ce temps perdu et le frein au nécessaire développement des CC en
France, quitte à passer pour le méchant de service.

Amicalement,
Alexis Kauffmann
http://www.framablog.org/