cc-fr - Re: [cc-fr] Creative Commons et droit francais: comment dissiper les doutes.

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Hervé Le Crosnier <herve AT info.unicaen.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Creative Commons et droit francais: comment dissiper les doutes.
  • Date: Mon, 06 Dec 2010 16:41:04 +0100

Bonjour,

En réalité, Creative commons est à la fois une
licence de protection juridique, mais aussi un
outil pour forcer des barrières par des participants
volontaires.

Dans le cadre de l'enseignement, compte-tenu de
la frilosité de l'Université, on est dans ce deuxième
cadre.

Pour ma part, j'indique que les vidéos de mes cours
sont diffusées sous CC by-nc-sa, et j'ajoute qu'elles
font partie des "Open educational resources", c'est à
dire que de surcroit tout autre enseignant peut les
ré-utiliser dans son propre enseignement.
http://herve.perso.info.unicaen.fr

J'ai réussi à gratter quelques heures en plus du temps
devant les étudiants, car il y avait quatre diplômes
ensemble... mais Isabelle Ramade a raison,
il faudrait arriver à clarifier cela pour l'intégrer
dans le service (faire un cours devant la caméra est
bien plus stressant que devant des étudiants. Chaque
hésitation, respiration, blague, qui passe en présence
devient rapidement insupportable en vidéo...).

Ce n'est qu'à partir du moment où des enseignants
le feront, avanceront, que les pratiques se généraliseront
et que l'on pourra poser ces autres questions.

Et puis une licence vient au dessus de la Loi, c'est un
"contrat privé", donc c'est à l'auteur de l'imposer.
Tant que ce contrat privé n'est pas contradictoire
avec la Loi, ce qui est le cas pour la version française
de CC.

Reste la dernière question : qui est "l'auteur", au sens
juridique, d'un cours : l'enseignant ou l'Université ?

Mais c'est une autre histoire !!!

Hervé Le Crosnier