cc-fr - [cc-fr] Creative Commons et droit francais: comment dissiper les doutes.

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Roberto Di Cosmo <roberto AT dicosmo.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Cc: roberto AT dicosmo.org
  • Subject: [cc-fr] Creative Commons et droit francais: comment dissiper les doutes.
  • Date: Mon, 6 Dec 2010 09:14:25 +0100

Bonjour a tous,
j'ai ete pour la premiere fois confronte concretement a une
reticence d'un service juridique via a vis de l'utilisation de licences
Creative Commons pour la diffusion de cours captes en amphi, et cela
en raison d'une possible incompatibilite avec le droit d'auteur francais.

En cherchant un peu sur le web, on retrouve facilement ce fil,
datant de 2004/2005, qui me semble representatif des points que
j'ai vu soulever a ce sujet

http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=215
http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=281

La FAQ de Creative Commons France ne semble pas avoir ete mise a
jour apres 2004, et ell'est un peu trop technique pour etre
interpretee simplement comme 'oui, tout va bien'

http://fr.creativecommons.org/menu3/main_faqjur.htm#2

meme si 'oui, tout va bien' est ce qu'on retrouve dans la FAQ generale

http://fr.creativecommons.org/FAQgenerales.htm

Je me tourne donc vers vous pour savoir quel est l'etat actuel
de la question, dans le cas precis des captations de cours (mais
je suis interesse aussi au cadre general): y-at-il d'autres personnes
qui ont ete confrontes concretement a des reticences? si oui, comment
ils/elles ont reussi a les surmonter?

Tout element concret qui permette de faire accepter le Creative
Commons aux quelques services juridiques qui doutent sera le bienvenu

Merci de votre aide precieuse

--Roberto Di Cosmo

Professeur En delegation a l'INRIA
PPS E-mail: roberto AT dicosmo.org