cc-fr - Re: [cc-fr] licences Creative Commons et usage politique ou religieux ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: antoine moreau <antoine AT artlibre.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] licences Creative Commons et usage politique ou religieux ?
  • Date: Mon, 07 Apr 2008 15:53:09 +0200

Le 4/7/08 11:47 AM, Bastien a peut-être écrit (may be wrote) :
Benjamin Jean <veille.jus AT gmail.com> writes:

Là-dessus, les limitations que l'auteur peut apporter (parmi elles les clauses NC, ND, ou tout autre restriction) déséquilibrent les relations entre l'auteur et les utilisateurs (puisque seul l'auteur peut en faire une exploitation commerciale) et enlèvent tout intérêt à la contribution/mutualisation.

Cette formulation me paraît un peu sévère.

Je suis conscient des libertés supplémentaires que les licences libres
apportent par rapport aux licences CC limitées (NC ou ND) mais je crois
qu'il faut prendre les licences CC comme un tout et considérer que, en
élargissant l'éventail des « degrés » de liberté, elles ont énormément
contribué à ce qu'un plus grand nombre d'utilisateurs sautent le pas.

C'est justement parce que ce pas n'est pas toujours aussi « grand » que
le pas vers du 100% libre qu'il a pu être franchi par un grand nombre
d'utilisateur, et cette évolution permet d'ouvrir un espace pédagogique
exposant plus d'utilisateurs aux arguments du 100% libre.

C'est un progrès lent.
L'insistance sur la distinction entre les licences 100% libres et les
autres (NC et ND, par exemple) doit toujours être bien contextualisée
sinon elle devient contre-productive.

Je cite :
« Il est de l’essence du raisonnement de nous enfermer dans le cercle du donné. Mais l’action brise le cercle. Si vous n’aviez jamais vu un homme nager, vous me diriez peut-être que nager est chose impossible, attendu que, pour apprendre à nager, il faudrait commencer par se tenir sur l’eau, et par conséquent savoir nager déjà. Le raisonnement me clouera toujours, en effet, à la terre ferme. Mais si, tout bonnement, je me jette à l’eau sans avoir peur, je me soutiendrai d’abord sur l’eau tant bien que mal et en me débattant contre elle, et peu à peu je m’adapterai à ce nouveau milieu, j’apprendrai à nager (…)
Il faut brusquer les choses, et, par un acte de volonté, pousser l’intelligence hors de chez elle ».
Henri Bergson, l’évolution créatrice, PUF, Quadrige, 2006, p.193-195.

--

antoine