cc-fr - [cc-fr] version 2.0 des articles 5 et 6 - clauses de garantie

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: folengo AT netcourrier.com
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] version 2.0 des articles 5 et 6 - clauses de garantie
  • Date: Tue, 16 May 2006 11:06:25 +0200

Bonjour,

À l'occasion de l'organisation des images sur Wikipédia, je suis amené très
fréquemment à discuter du choix d'une licence libre avec les Wikipédiens qui
proposent des images. J'ai découvert que ces articles 5 et 6 qui transforment
l'auteur en garant sont présents dans la licence Creative Commons CC-BY-SA
2.0 FR alors qu'ils ne le sont ni dans la licence CC-BY-SA 2.0 BE, ni dans
CC-BY-SA 2.0 CA, ni dans CC-BY-SA 2.5 (en anglais, sans nationalité).

Je m'explique mal cette singularité française, susceptible de rendre un
auteur responsable des bêtises que commettrait un utilisateur de son oeuvre.

N'est-il pas préférable de conseiller même aux personnes habitant la France,
d'utiliser la licence CC-BY-SA-BE qui est bien plus favorable à l'auteur ?

Pourrait-on envisager dans l'avenir, de supprimer ces clauses de garantie,
comme l'ont fait les Belges et les Canadiens ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Teofilo