cc-fr - Re: [cc-fr] l'option nc est-elle dommageable ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre Mounier <pierre.mounier AT gmail.com>
  • To: hg AT fing.org, Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] l'option nc est-elle dommageable ?
  • Date: Thu, 15 Sep 2005 12:57:37 +0200

Justement, le reproche que moi, j'adresse à cette critique (par
ailleurs effectivement très intéressante), est qu'elle mélange deux
niveaux : la critique de l'option nc (pour de bonnes raisons
effectivement) n'est qu'un prétexte à manifester une opposition de
principe aux cc. La question que posent les deux auteurs n'est donc
pas : faut-il utiliser l'option nc (ce qui est le sujet de l'article
de Kuro5hin), mais faut-il laisser la possibilité aux auteurs de se
poser la question. Il me semble que tout le thread qui vient d'avoir
lieu, en particulier avec Luc, est une réponse à cette question.

Je me répète un peu mais tout l'intérêt des cc est la graduation qui
permet aux auteurs ou bien d'évoluer dans le temps, ou bien d'user de
leur pouvoir de discrimination pour diffuser leurs oeuvres
différemment selon les circonstances, et donc de récupérer un certain
pouvoir de choix dans un système de contraintes. A ce stade, je
rappelle que toutes les licences cc, même la plus restrictive autorise
tout un chacun à rediffuser l'oeuvre, ce qui n'est pas du tout le cas
sous copyright claissique. A tout prendre, ça m'intéresserait donc de
participer à une campagne "Laissez tomber le nc" (sauf cas
particuliers), mais pas "Laissez tomber les cc" ;-)

Amitiés,

Pierre