cc-fr - Re: [cc-fr] l'option nc est-elle dommageable ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Luc Saint-Elie <lstelie AT gmail.com>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] l'option nc est-elle dommageable ?
  • Date: Thu, 15 Sep 2005 09:35:39 +0200

Bonjour,

Ce qui suit est une réaction d'utilisateur, pas de juriste.

Je crois à la lecture de cet article que ce qui manque peut-être dans tout ça c'est une sorte de présomption de bonne foi.

Au fond, tel que je le comprend (je me trompe peut-être) le NC veut dire "n'en faites pas un usage commercial sans me prévenir".

Il ne s'agit pas de condamner par principe le fait commercial (ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas du tout compris dans CC) mais de prévenir qu'on souhaite avoir un contrôle sur la chose.

Le cas cité est caricatural de ce point. Je doute que l'éditeur (tout comme l'auteur) soit contre un usage commercial du texte "par principe". Simplement il souhaite que ça se discute (et en l'espèce se rémunère) ce qui est légitime.

Luc