cc-fr - RE: [cc-fr] non-commercial

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Djidjo - Trio Led Crush" <djidjo AT trioledcrush.fr.st>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: RE: [cc-fr] non-commercial
  • Date: Tue, 15 Mar 2005 11:21:28 +0100 (CET)

> Je comprends parfaitement votre position.
>
> Ce qui me gene sur le fond dans cette démarche c'est que si vous ne
> placiez
> pas votre travail sous CC/NC, cela reviendrait exactement au même: à
> savoir
> que pour l'utiliser il faut vous demander votre avis.

Bien sûr que non. Je n'ai pas contacté les auteurs des autres musiques
pour mon film (il y en a en "opensource audio", d'autres en "public
domain", d'autres en "CC-by"). Je peux le faire par acquis de conscience
mais ce n'est pas obligatoire.
D'ailleurs dans l'exemple de la jolie petite BD, l'utilisateur de la
musique ne contacte pas l'auteur original.
http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/comment_ca_marche/comment_ca_marche.html

A mon avis, dans la pratique :
- NC veut dire : contactez-moi pour toute réutilisation ayant un minimum
d'"envergure" au sens financier (là encore tout est subjectif).
- ND veut dire : contactez-moi pour toute réutilisation hormis une
diffusion sans aucune modification.

Les deux peuvent se combiner, comme sur arte-radio.
--
Djidjo

http://www.trioledcrush.fr.st