cc-fr - Re: [cc-fr] non-commercial

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Djidjo - Trio Led Crush" <djidjo AT trioledcrush.fr.st>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] non-commercial
  • Date: Tue, 15 Mar 2005 10:39:26 +0100 (CET)

> Les Cogitateurs Agitateurs [1] ont fait ce même choix l'an dernier

C'est dommage, ce rejet de la mention NC. Cette mention veut dire "pas
d'utilisation commerciale sans autorisation de l'auteur". Alors en cas de
doute, il suffit de contacter les auteurs de licence NC et de leur
demander, la plupart seront certainement ravis de voir leur travail
réutilisé, et seront au courant de ce qui en est fait. Personnellement,
nous mettons nos créations en NC avec mon trio pour ça : pour être tenu au
courant de ce que font les gens avec nos chansons.

C'est la même chose pour la mention ND "no derivative Work". J'ai fait un
petit film que je voulais déposer en CC avec des musiques toutes en
licence libre, dont une ("Corsica" de Christophe Rault, arte-radio) était
en ND. Je lui ai écrit, il m'a répondu qu'il était ravi de voir sa musique
réutilisée pour du matériel CC, et m'a donné son autorisation avant même
de voir le film.

De mon point de vue, dans la pratique, les mentions NC et ND veulent
souvent dire que l'artiste/créateur souhaite qu'on le contacte lorsqu'on
réutilise son travail. Et dans la plupart des cas il sera d'accord.

Djidjo

http://www.trioledcrush.fr.st