cc-fr - Re: [cc-fr] non-commercial

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Robin Millette <millette AT waglo.com>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc: "Liste de cogitation/discussion pour les cogitateurs agitateurs." <cogitations AT listes.cogitateurs-agitateurs.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] non-commercial
  • Date: Tue, 15 Mar 2005 05:22:17 -0500

newsletters AT adresse-email.fr wrote:
De la part de Djidjo - Trio Led

C'est dommage, ce rejet de la mention NC. Cette mention veut dire "pas
d'utilisation commerciale sans autorisation de l'auteur". Alors en cas de
doute, il suffit de contacter les auteurs de licence NC et de leur
demander, la plupart seront certainement ravis de voir leur travail
réutilisé, et seront au courant de ce qui en est fait. Personnellement,
nous mettons nos créations en NC avec mon trio pour ça : pour être tenu au
courant de ce que font les gens avec nos chansons.

De mon point de vue, dans la pratique, les mentions NC et ND veulent
souvent dire que l'artiste/créateur souhaite qu'on le contacte lorsqu'on
réutilise son travail. Et dans la plupart des cas il sera d'accord.

Je comprends parfaitement votre position.

Ce qui me gene sur le fond dans cette démarche c'est que si vous ne placiez
pas votre travail sous CC/NC, cela reviendrait exactement au même: à savoir
que pour l'utiliser il faut vous demander votre avis.
En bref, retour au droit d'auteur...

Et de plus, nous ne voulions pas un droit spécial (les auteurs nous auraient probablement permis d'utiliser leur texte cette fois-ci, je n'en doute pas tellement), mais d'un droit transmissible égal. Autrement dit, nous ne voulions pas d'un status particulier, mais bien utiliser la même license que tout le monde.

Comme je l'ai expliqué plutôt, si la clause NC était plus transparente, nous n'aurions aucune raison d'hésiter.

--
Robin Millette, aka oqp http://rym.waglo.com/wordpress/
http://www.cogitateurs-agitateurs.org/ - Cogitateurs Agitateurs