Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - [cc-fr] Ouverture du blog Politechnicart

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Laurence Allard <laurence.allard AT politechnicart.net>
  • To: nettime-fr AT samizdat.net
  • Cc: commons-law AT sarai.net, incom-l AT incommunicado.info, cc-fr AT lists.ibiblio.org, escape_l AT freescape.eu.org, multitudes-infos AT samizdat.net, multitudes_l AT samizdat.net, copyleft_attitude AT april.org
  • Subject: [cc-fr] Ouverture du blog Politechnicart
  • Date: Tue, 31 May 2005 22:57:59 +0200

Ouverture du blog "Politechnicart"
http://www.politechnicart.net/blog/

Ce blog est un espace de travail et d'expérimentation qui s'inscrit dans le cadre du cours *Dissidences Numériques* dispensé en 3ème année de Licence Arts et Culture de l'Université Lille III.

Enseignants et etudiants ont à cette occasion rendu compte de pratiques contemporaines, actions, performances, réalisations hybrides pour lesquelles artistes, codeurs, activistes se trouvent réunis parfois dans une même personnalité ou interagissent dans des coalitions créatives.
Ces pratiques témoignent de la manière dont aujourd'hui des artistes contemporains, des hackers et des activistes se trouvent engagés dans des actions croisant les frontières de l'art, la technique et la politique.
Cela suppose de repenser la politique comme une culture, la chose politique comme une "res publica", qui a besoin pour apparaître comme telle, pour rassembler et faire agir, d'une scène, d'une dramaturgie et d'une rhétorique.
On comprend mieux dès lors comment la culture peut être une politique et comment la technique un objet de politisation.
Les avant-gardes du 2oème siècle ou le Do It Yourself du mouvement punk rappellent qu'un mode d'action politique historique a été la résistance culturelle.
Les mouvements de désobéissance civile non violents conduits par Gandhi et Luther King ou les actions fulgurantes des black block démontrent combien l'action politique est aussi une performance et nécessite une imagination formelle.
Depuis les campagnes roses et noires d/'Act Up/ aux/ strategic software/ des activistes du copyright /Downhillbattle/ se coalisent des causes publiques densifiant l'agenda politique
A leur tour, les étudiants imaginent de nouvelles formes de réarticulation entre les arts, les techniques et la politique et explorent les bords du possible... En designant des modes opératoires d’action collective et déployant des moyens d’expression au croisement de la guerilla sémiotique et de la culture du hack, leurs actions ouvrent les raisons d'agir, les causes et les moyens qui font se rassembler un public.





Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page