cc-fr - Re: [cc-fr] Fwd: �tendue de la clause SA sur une oe uvre compos�e [R�solu]

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Fwd: étendue de la clause SA sur une oe uvre composée [Résolu]
  • Date: Tue, 8 Mar 2011 17:48:40 +0100

At 15:31 +0100 8/03/11, Florent Gallaire wrote:
>Je pense qu'avec Valentin vous avez probablement des visions
>différentes de la création artistique, et des motivations tout aussi
>différentes quant à l'utilisation des licences Creative Commons.

Cher Florent, vous avez certainement raison, mais...

>Il est de mon point de vue préférable d'envisager les différences
>comme des richesses. J'ai un ton connu comme polémique, et si je
>trouve qu'il y a trop d'invectives dans vos échanges, c'est que tout
>le monde doit le penser.

... Mais il ne m'est pas venu à l'esprit d'ironiser sur les outils
qu'utilise Valentin pour composer ses opéras (j'en ignore tout) ni de
lui faire la leçon sur les meilleurs conditions acoustiques pour les
écouter (je n'y connais rien), et moins encore de récuser par avance
en faux ce qu'il fait en raison d'impératifs de métier qu'il estime
être les siens (je ne possède aucun élément pour en juger).

Il aurait été préférable qu'il observe la même prudence à mon égard :
le ton sur cette liste s'en serait trouvé apaisé.

Souhaitons donc que cette respectueuse sérénité revienne, nous y
gagnerons tous.