cc-fr - Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: Rigo Wenning <rigo AT w3.org>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe
  • Date: Tue, 25 May 2010 10:34:14 +0200

Bonjour,

Rigo Wenning <rigo AT w3.org> writes:

> Premier malentendu: La license CC by (oublie le sa la dedans) permet la
> publication, mais elle _n'oblige pas_ de publier.

Oui, je sais bien.

> Donc, celui qui copie peut publier (sous n'importe quelles conditions)
> mais il n'est jamais obligé.

> By veut dire que la seul condition pour une copie, re-publication,
> commerciale ou non, est de mentionner l'auteur. Donc en clair: La
> licence CC-by ne contient pas la condition recherché d'obliger à la
> publication.

Si je sais que mon document est utilisé dans un site à accès restreint,
comment je fais pour m'assurer qu'il respecte le droit moral et cite son
auteur ?

> La condition "sa" veut simplement dire que ceux qui ont copié une copie
> d'un
> tiers sont sous les mêmes conditions (effet virale).

N'êtes-vous pas d'accord avec moi pour dire que la viralité de la
licence perd toute son efficacité si les documents en CC by-sa sont
derrière un accès restreint ?

> Hors, le "by" ou l'attribution s'appliquent de toute façon à toute
> personne publiant une copie de ton oeuvre, le "sa" est superflu dans
> ce contexte.

Donc, on arrive bien sur un os : la licence CC by-sa ne sert à rien.

C'est ça ?

--
Bastien