cc-fr - Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Rigo Wenning <rigo AT w3.org>
  • To: Bastien <bzg AT altern.org>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe
  • Date: Mon, 24 May 2010 21:21:14 +0200

On Monday 24 May 2010 18:36:46 Bastien wrote:

> Je ne suis pas sûr.
>
> Ma problématique se formule très simplement : je me serais attendu à ce
> qu'un contenu que je publie sous CC by-sa oblige le site web qui reprend
> ce contenu à le *publier* (sans le mettre derrière un mot de passe.)
>
> À quoi sert la viralité de la CC by-sa si celle-ci permet à n'importe
> qui de mettre les contenus derrière des barreaux, sans que l'on sache ce
> qu'il advient du contenu ? Comment vérifier, derrière les barreaux, que
> la licence est respectées ?
>
> D'où ma question.

Premier malentendu: La license CC by (oublie le sa la dedans) permet la
publication, mais elle _n'oblige pas_ de publier. Donc, celui qui copie peut
publier (sous n'importe quelles conditions) mais il n'est jamais obligé. By
veut dire que la seul condition pour une copie, re-publication, commerciale
ou
non, est de mentionner l'auteur.
Donc en clair: La licence CC-by ne contient pas la condition recherché
d'obliger à la publication.

La condition "sa" veut simplement dire que ceux qui ont copié une copie d'un
tiers sont sous les mêmes conditions (effet virale). Hors, le "by" ou
l'attribution s'appliquent de toute façon à toute personne publiant une copie
de ton oeuvre, le "sa" est superflu dans ce contexte.

Pour une obligation de publication, il faut un contrat différent. Ce n'est
pas
dans les licences CC que tu trouveras ton bonheur.

Cordialement

Rigo