cc-fr - Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe
  • Date: Thu, 20 May 2010 15:35:53 +0200

Merci pour vos réponses.

Sylvain Naudin <sylvain AT libre.cc> writes:

> Donc mon avis et que le procédé n'apporte pas grand chose. Tout dépend de
> tes
> envies et de tes craintes en fait vis-à-vis de ton contenu ?

(Mon "je" était rhétorique, je ne parle pas d'un projet que j'ai envie
de monter, mais d'un projet qui existe.)

Je trouve que cela pose un problème : imaginons un site public, sans
restriction d'accès par mot de passe, et surlequel je publie une image
en CC by-sa. D'autres sites, restreignant l'accès, republient l'image.
Si le premier site ferme, mais que mon image continue d'être "publiée"
ailleurs, j'ai alimenté un site qui ne permet pas techniquement de faire
respecter le principe de libre diffusion... je peux bien sûr trouver un
autre projet pour publier mon image, mais je trouve la situation un peu
paradoxale.

Pour le dire autrement, je supposais que la clause SA impliquait deux
choses : que les images rediffusées/dérivées soient aussi sous SA et
qu'elle soient publiée sous les mêmes conditions *techniques* d'accès,
la première n'ayant de sens que si la deuxième est respectée.

Est-ce que cela fait sens ?

--
Bastien