cc-fr - Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: Rigo Wenning <rigo AT w3.org>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Réutilisation d'images CC by/by-sa sur un site protégé par mot de passe
  • Date: Mon, 24 May 2010 18:36:46 +0200

Bonjour,

merci pour la réponse.

Rigo Wenning <rigo AT w3.org> writes:

> Ton problème réside un peu en dehors du domaine du droit d'auteur qui ne
> traite des prérogatives d'un auteur. Naturellement, on pourrait créer une
> licence qui oblige celui faisant une copie de publier. C'est un des
> critères
> essentiels du contrat d'édition. Mais c'est loin d'une problématique
> CC.

Je ne suis pas sûr.

Ma problématique se formule très simplement : je me serais attendu à ce
qu'un contenu que je publie sous CC by-sa oblige le site web qui reprend
ce contenu à le *publier* (sans le mettre derrière un mot de passe.)

À quoi sert la viralité de la CC by-sa si celle-ci permet à n'importe
qui de mettre les contenus derrière des barreaux, sans que l'on sache ce
qu'il advient du contenu ? Comment vérifier, derrière les barreaux, que
la licence est respectées ?

D'où ma question.

> [...]
> crois
> tu veux dire by-nc-sa (attribution, non-commerciale, virale) Même celui qui
> copie d'une autre copie est lié par la notion non-commerciale.

> L'attribution est dû de tout façon avec by, pour tout le monde (donc un sa
> implicite). Mais ce que tu recherches est la notion non-commerciale et là,
> sans la notion sa, tout le monde peut utiliser à tous fins, commerciales ou
> non, protégés ou non, meme vendre sur un cd etc..

> Non, pas vraiment. Tu recherches un license by-nc-sa et non pas by-sa qui

Non, je ne recherche pas une licence CC by-nc-sa et je connais bien la
différence entre la CC by-nc-sa et la CC by-sa.

--
Bastien