cc-fr - Re: [cc-fr] Ma musique utilisée sur France 2 sans autorisation ni citation : de mande de conseil

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "R. Bastian" <rbastian AT free.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Ma musique utilisée sur France 2 sans autorisation ni citation : de mande de conseil
  • Date: Mon, 2 Feb 2009 16:31:32 +0100

On Mon, 2 Feb 2009 14:25:41 +0100 (CET)
"Sylvain Hellegouarch" <sh AT defuze.org> wrote:

> Bonjour Grace,

> Je ne commenterai pas sur votre requête en elle même car je n'ai pas
> connaissance du droit en la matière mais je souhaitais ajouter que
> l'émission utilise aussi des extraits d'artistes signés (comme DJ Shadow)
> et que je n'ai pas vu apparaître de mention dans le générique.
>
> Dès lors je me pose la question de savoir si l'utilisation faite de votre
> oeuvre ne tombe pas sous le droit de citation?

La citation implique que l'auteur soit cité !

Si l'auteur n'est pas cité et comme l'émission donne lieu
à rémunération de l'ensemble de la chaîne, il s'agit d'une
utilisation.

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation#Cas_des_autres_.C5.93uvres_intellectuelles

Je cite wikipedia:

"Elle [la citation] implique que le nom de l'auteur, son copyright et le nom
de l'œuvre d'où elle est extraite soient cités,..."

:-)