cc-fr - Re: [cc-fr] Ma musique utilisée sur France 2 sans autorisation ni citation : demande de conseil

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: y g <yoanngarot AT gmail.com>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Ma musique utilisée sur France 2 sans autorisation ni citation : demande de conseil
  • Date: Mon, 2 Feb 2009 14:26:24 +0100

Bonjour,

Suite au message concernant l'utilisation de morceaux musicaux sous licence CC par F2, je me permet de vous apporter les éléments de réponse suivants.

La première phase de contacter France 2, en AR avec les articles juridiques et les explications de votre post, est en effet importante.

A cela j'ajouterais qu'il faut évaluer le préjudice et formaliser ta demande : Souhaitez vous un correctif ? Des excuses ? Une indemnisation ? Quel montant et pour quel préjudice ?
Ce complément est important car au-delà du fait de dénoncer et défendre vos droits, si vous ne formalisez pas une demande jointe France 2 ne sera pas en mesure de vous répondre et ne le fera pas.

Dans cet AR indiquez aussi des délais de réponse, raisonnablement un mois à compter de la réception de l'AR (si vous êtes pressé 10 à 15 jours). A défaut de réponse, vous indiquerez que vous serez dans la nécessité de faire valoir vos droits auprès des juridictions compètentes. En l'espèce cela devrait être le TGI du ressort de votre domiciliation mais pour certitude je vous invite à contacter un avocat pour cette phase contentieuse. Phase qui pourra être évitée si votre lettre est convenablement rédigée, argumentée et que vos demandes sont évaluées et légitimes.

En espérant vous avoir éclairé un peu.
Cordialement

Yoann Garot