cc-fr - Re: [cc-fr] Combinaison licences

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Ben <ben_san AT eml.cc>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Combinaison licences
  • Date: Tue, 13 Jun 2006 23:05:14 +0200

François Déchelle a écrit :
Ben a écrit :

> [...]
- J'ai utilisé une partie d'une oeuvre sous contrat Creative Commons, sous quel contrat puis-je redistribuer mon oeuvre?
Réponse: un tableau pas très compréhensible (la licence de départ est à gauche, la licence d'arrivée en haut). Si je résme:
BY -> BY, BY-NC, BY-NC-ND, BY-NC-SA, BY-ND, BY-SA
BY-NC -> BY-NC, BY-NC-ND, BY-NC-SA
BY-NC-ND -> BY-NC-ND
BY-NC-SA -> BY-NC-SA
BY-ND -> BY-NC-ND, BY-ND
BY-SA -> BY-SA
où la flèche 'signifie peut être redistribué sous le contrat'.

Merci beaucoup, j'avais fait le collage ;)
Mais ça permet ainsi à tous lecteurs d'avoir la réponse sous les yeux!

Je n'ai pas encore pris le temps de détailler les principaux contrats - je le ferai - mais, à voir le tableau, je ne comprends pas pourquoi une by-nd ne peut pas devenir by-nd-sa, ne serait-ce pour qu'elle ne devienne pas nc par la suite.

Attention, ND et SA sont incompatibles:
- ND (No-Derivative): modifications interdites
- SA (Share-Alike): modifications autorisées, mais à condition de rester sous le même contrat

Donc pour un contrat contenant SA, on ne peut aller que vers contrat identique.

Là aussi, c'est une question à laquelle je pourrai sûrement répondre si je faisais la recherche, mais comment une oeuvre en by-nd peut être relicenciée en by-nd-nc puisqu'à priori l'oeuvre ne changera pas? On peut changer librement la licence sans même toucher à l'oeuvre? décidément, j'ai passé trop de temps avec gpl, cecill et cie, je vais me plancher sur les cc!

Bonne question; je dirais que le changement de licence n'est pas considéré comme une modification de l'oeuvre, mais effectivement la flèche BY-ND -> BY-NC-ND est troublante. Je vais plancher aussi sur les CC ;-)

François