Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - Re: [cc-fr] imposer le chiffrement des émissions radio numériques

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Dominique Godon <dominique.godon AT tiscali.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] imposer le chiffrement des émissions radio numériques
  • Date: Tue, 15 Nov 2005 17:45:35 +0100

Cedric Manara wrote:
Merci de signaler ce rapport, dont je découvre que son champ est large, et qu'il évoque aussi la licence Creative Commons (page 40). Mais l'approche est plutôt sommaire, exemple :
"Les formes de mise à disposition prévues par Creative Commons reposent sur la gratuité et celle ci est irréversible : un jeune auteur inconnu, croyant se faire connaître plus facilement grâce à Creative Commons, pourra par suite subir un préjudice important si ses œuvres, une fois couronnées de succès, sont massivement téléchargées."
Préjudice ??? Comment peut-il y avoir un préjudice dès lors que ce "jeune auteur" est d'accord pour diffuser gratuitement ses oeuvres ?

bonjour,

je n'ai pas lu le rapport dans son intégralité, juste pris connaissance de ce petit paragraphe concernant CC. Où l'on confond encore tout, cette fois au plus haut niveau de l'Etat! Les stéréotypes et jugements à l'emporte-pièce vont bon train...

Il faut donc le répéter: le fait de télécharger un morceau de musique en mp3 ou oggvorbis, par exemple, sur le site d'un auteur utilisant des contrats de mise à disposition pour diffuser ses oeuvres, ne relève absolument pas d'une quelconque gratuité. En effet, de multiples coûts, plus ou moins directs, sont supportés par les acteurs de la chaîne internet, jusqu'à l'utilisateur final. Citons la bande passante, l'hébergement, l'achat et l'entretien des machines et des réseaux, l'électricité, les abonnements aux FAI, sans parler des taxes prélevées sur les supports vierges, sur lesquels l'internaute en question voudra peut-être conserver quelques temps les morceaux téléchargés... Pour les auteurs, le principe des dons, via Paypal ou autres, peut également représenter au moins un amortissement de certains de ces coûts.
Ce qui est agaçant aussi, à force, c'est ce presque soupçon qui pèse sur les utilisateurs de contrats de mise à disposition tels que les CC: c'est pour se faire connaître, croient-ils, qu'ils utilisent ces modes de diffusion. Et alors? Allons-nous accuser un label, ou mieux, une major, de dépenser des sommes relativement conséquentes en promo dans le but de faire connaître un artiste ou un groupe?
Et qu'en est-il de la musique vivante? L'artiste est bien rémunéré pour ses prestations, CC ou pas CC!
Et les quelques disques vendus lors de ces mêmes concerts, ou ailleurs? CC ou pas CC, ce sont des revenus qui peuvent devenir substanciels pour un "jeune auteur" dont les oeuvres sont "massivement téléchargées".

Et pourquoi "jeune auteur"? Y-a-t-il une limite d'âge au-delà de laquelle les auteurs n'ont plus le droit de diffuser leurs oeuvres selon ce mode, la libre diffusion?

Bref, ce n'est pas très sérieux, et c'est bien dommage...

@ jeudi!!

:)
-- 
Dominique Godon

05 87 93 09 23
skype vincedoug

dominique chez godon.org
dominique.godon chez gmail.com

--
La voie est libre!
--

Fil RSS godon.org => http://www.godon.org/actualites_godon.xml
http://www.godon.org => le rock en liberté
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent



Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page