cc-fr - Re: [cc-fr] Les Licences Creative Commons, les auteurs et la création

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Cedric Manara <cedric.manara AT gmail.com>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Les Licences Creative Commons, les auteurs et la création
  • Date: Fri, 10 Jun 2005 18:19:58 +0200

Pour un exemple d'option "utilisation commerciale" ajoutée en complément d'une licence CC, accompagnée d'un système a priori simple de mise en oeuvre (PayPal), voir les conditions d'utilisation des informations publiées par Homo Numericus  à l'adresse http://www.homo-numericus.net/article.php3?id_article=209

On 6/10/05, Hervé Le Crosnier <herve AT info.unicaen.fr> wrote:
newsletters AT adresse-email.fr wrote:
> Bonjour,
>
> A la lecture de ce document, j'ai de nouveau des questions à propos de
> la clause NC.
>
> Il y a quelques mois j'intervenais sur cette liste pour savoir dans
> quelles mesures une entreprise peu utiliser des ressources sous clause NC.
> En effet il semble qu'il y ait deux lectures de cette clause:
> - aucune utilisation possible pour une entreprise
> - utilisation possible sans enrichissement direct (échange d'argent
> principalement)
>
> Pour ma part, je comptais intégrer des articles sous NC dans une
> [...]

       Bonjour,

       Mais NC ne veut pas dire "pas de commerce"... mais bien plus
       simplement, "pour faire du commerce avec ce document, il faut
       contacter l'auteur". Le droit d'usage autorisé de par la
       licence CC doit être reconduit par un accord direct.

       Ensuite, l'auteur peut décider que votre newletter est OK
       pour lui, et laisser faire. En général, c'est ce que je fais.
       sauf si la NL en question a une proportion de publicité
       qui est icompatible avec mon approche sur la dangerosité
       sociale de cette industrie du formatage mental...

       Reste évidemment à trouver un moyen de contacter aisément
       l'auteur, éventuellement d'acquérir le droit de reproduction
       dans un cadre commercial sans de longs échanges de courriers et
       de contrats. Il s'agit de mettre en oeuvre toutes les
       applications de l'économie de la longue traîne, qui permettent
       de baisser les coûts de transaction. C'est le stade de
       l'application pratique de la clause NC.

       Ca va venir....

       Il faut aussi concevoir que des éditeurs peuvent diffuser
       les textes des auteurs qu'ils publient en CC... évidemment
       avec la clause "nc" pour permettre à la fois la diffusion
       de la connaissance contenue dansles documents, et le
       nécesaire équilibre éconmique de leur activité....

Hervé Le Crosnier