cc-fr - Re: [Cc-fr] arguments CONTRE CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Franck Macrez <franck.macrez AT free.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] arguments CONTRE CC
  • Date: Sun, 22 Feb 2004 21:00:27 +0100

Charles MOUGEL wrote:

... et si la mention "informer l'auteur de toute utilisation" (pour son book par exemple) correspond à une forte demande, elle viendra vite...

oui, je suis pour !

Peut-être est-ce des arguments non contre CC, mais pour "CC2 in the future". Car l'idée d'éducation au copyright et d'aide à la composition de sa licence est à mon sens partie intégrante de ce projet. (je me trompe peut-être, j'ai pas cherché à vérifier).
Les licences CC ont le mérite de faire un premier pas pour aider à l'utilisation du droit d'auteur de manière plus souple, les pas suivants viendront s'ils sont nécessaire je pense (et j'espère).

Tout-à-fait d'accord.
Faut-il rappeler que, dogme positiviste mis à part, le droit se crée par la pratique, les usages ?

Franck