cc-fr - Re: [Cc-fr] Oeuvre collective

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: jbsoufron AT free.fr
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc: webmaster.linuxdev AT free.fr
  • Subject: Re: [Cc-fr] Oeuvre collective
  • Date: Sun, 22 Feb 2004 05:09:36 +0100

he bien tout depend du contrat CC qui a ete choisi.

Si c est un contrat qui oblige a la mention de la paternite des oeuvres
(attribution), alors oui, il faut indiquer la liste de tous les auteurs. A
l'inverse, si le contrat originel n'oblige pas a indiquer la paternite des
oeuvres, alors la liste des auteurs n'est pas obligatoire... ce qui ne
signifie pas que les gens qui ont participe a la creation de l'oeuvre ne sont
pas juridiquement co-auteurs (si ils en remplissent les conditions), mais
seulement qu'ils ne desirent pas que leur nom soit mentionne.

A noter que ce schema suppose bien sur que le contrat comprenne la
clause "sharealike"/"partage a l'identique" pour que les oeuvres derivees
soient diffusees sous les memes conditions que l'oeuvre originale. Si le
contrat de diffusion de l'oeuvre originale n'est pas sharealike, rien
n'empeche les auteurs secondaires de modifier ce contrat pour rajouter ou
supprimer la clause attribution en fonction de leurs desideratas.

En resume, tout depend du contrat CC choisi pour diffuser l'oeuvre initiale.

J'espere que j'ai ete clair :)