cc-fr - Re: [Cc-fr] arguments CONTRE CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Charles MOUGEL <charles.mougel AT spinodo.com>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] arguments CONTRE CC
  • Date: Wed, 18 Feb 2004 11:55:11 +0100

Alexandre Dulaunoy a écrit :
On Wed, 18 Feb 2004, Luc Saint-Elie wrote:

Bonjour,

Peut-on avoir les grandes lignes du « contre », le site qui est censé
les présenter (http://zesty.ca/cc.html )ne fonctionne pas ce matin.

A en lire les commentaires il semble que le site en question recommande
d?écrire soi-même sa propre licence, (ce qui est une idée amusante,
pour oisif lettré) , pourquoi pas après tout. Mais si c?est le cas il

Super,    chacun   va   créer    sa   licence    (libre,   semi-libre,
semi-propriétaire,    propritétaire)    et    elles   seront    toutes
incompatibles...

Plus  aucun patrimoine  commun et  on revient  à créer  des frontières
entre chaques oeuvres et ses auteurs. En gros, c'est assez dangereux.
Et ces licences seront tellement incompréhensibles pour les cas particuliers, que l'on reviendra à la situation "normale" : demander l'autorisation à la personne concernée pour notre cas, ou plus simple, ne pas la lire... et faire comme on le sent. Dans tout les cas, on s'éloigne des avantages d'écrire une licence...
Même si tout n'est pas prévu dans les licences actuelles CC, il y a volonté apparente de créer des licences pour des usages, et si la mention "informer l'auteur de toute utilisation" (pour son book par exemple) correspond à une forte demande, elle viendra vite... Peut-être est-ce des arguments non contre CC, mais pour "CC2 in the future". Car l'idée d'éducation au copyright et d'aide à la composition de sa licence est à mon sens partie intégrante de ce projet. (je me trompe peut-être, j'ai pas cherché à vérifier).
Les licences CC ont le mérite de faire un premier pas pour aider à l'utilisation du droit d'auteur de manière plus souple, les pas suivants viendront s'ils sont nécessaire je pense (et j'espère).

Charles.