cc-fr - Re: [Cc-fr] Creative Commons : Soyons creatifs ensemble

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: melanie dulong de rosnay <melanie.ddr AT wanadoo.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Creative Commons : Soyons creatifs ensemble
  • Date: Fri, 16 Jan 2004 10:10:49 +0100

L'objectif des versions nationales est d'effectuer seulement les changements
indispensables afin de préserver la compatibilité avec les versions de tous
les pays; le but de CC est de faciliter la réutilisation, sans compliquer
les choses.

Cette question a été abordée sur la liste de discussion générale CC, elle ne
concerne pas uniquement le passage de la version américaine à la version
nationale, mais également le passage de la version 1.0 (celle sur laquelle
nous travaillons) à la future version 2.O, sur laquelle travaille
actuellement l'équipe de Creative Commons aux Etats-Unis, afin de répondre
aux nombreux problèmes de compatibilité et d'interopérabilité soulevés par
les utilisateurs, entre autres avec les créations placées sous d'autres
licences libres.
Des explications sur ce point seront intégrées dans l'annexe pratique qui
sera mise à disposition des utilisateurs français en même temps que les 3
versions des textes (résumé, version juridique finale, code machine).

On imagine que les liens entre le bouton CC et la version 1.0 seront
déplacés par l'équipe de CC vers la 2.0 afin d'éviter aux auteurs de se
préoccuper de la mise à jour. Je leur pose la question.

Il est difficile de donner une réponse définitive avant d'avoir comparé les
versions finalisées, mais en attendant, un utilisateur avait proposé cette
solution, qui me paraît satisfaisante et évite justement d'attendre
(D'autres avis ?) :

Indiquer en dessous du bouton qui renvoie vers le résumé sur le site CC que
l'oeuvre ou le contenu du site est soumis par exemple à la licence CC
attribution-non commercial v1.0, ainsi qu'aux versions suivantes ou futures.
Cela engloberait les versions 2.0, 3.0, et toutes les versions nationales
qui auront été validées par l'équipe de CC.

merci,
melanie