cc-fr - Re: [Cc-fr] oeuvre collective ou oeuvre creee a plusieurs?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Jean-Baptiste Soufron <jbsoufron AT free.fr>
  • To: melanie.ddr AT wanadoo.fr, Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc:
  • Subject: Re: [Cc-fr] oeuvre collective ou oeuvre creee a plusieurs?
  • Date: Mon, 8 Dec 2003 12:29:47 +0100

Histoire de mettre mon grain de sel, je pense que le terme d'oeuvre
mutualisée est celui qui conviendrait le mieux.

En effet, la définition de l'adjectif mutuel est la suivante :

-> Qui comporte ou manifeste un rapport d'échange ou de réciprocité
entre deux ou plusieurs personnes.

-> Qui implique une réciprocité d'actions et de réactions entre deux ou
plusieurs choses.

D'autant que l'adjectif mutuel ou mutualisé renvoit à la mutuelle qui
est :

-> Association de personnes, à but non lucratif, qui se propose de mener
une action sociale de prévoyance, de solidarité et d'entraide, au moyen
des cotisations versées par ses membres.

Bref, le terme d'oeuvre mutuelle renvoit à l'idée que l'oeuvre a été
volontairement mise dans cet état par son auteur dans l'attente de
contributions réciproques futures.

Surtout, elle fait la part belle à l'idée de solidarité alors que le
terme de coopératif renvoie peut-être plus à l'idée d'une organisation
hiérarchisé autour de l'auteur, les auteurs postérieurs coopérant
seulement à l'oeuvre qu'il a créé.

Et puis, tous ces termes en "co", ca n'incite pas à avoir les idées
claires!