cc-fr - Re: [Cc-fr] oeuvre collective ou oeuvre creee a plusieurs?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: vincent ducastel <vincent AT nuage-rouge.net>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] oeuvre collective ou oeuvre creee a plusieurs?
  • Date: Thu, 11 Dec 2003 17:01:19 +0100

Bonjour,

Le Jeudi 11 Décembre 2003 00:59, bry yann a écrit :

> [...]
> personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans
> l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible
> d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé. » Ceci
> me parait correspondre assez au texte original de CC ainsi qu’au draft de
> traduction, et ne me semble s'éloigner du US Copyright Act que par
> l'insistance française sur la personne physique ou morale qui l'édite... En
> particulier, je retrouve assez bien dans ce terme les exemples des
> anthologies, encyclopédies et publications périodiques.

Tu soulèves un point intéressant:
Le but de cette liste est de procéder à une traduction d'un contrat rédigé en
langue anglaise vers le français mais également de poursuivre son adaptation
au droit français.
Si nous respectons les termes litéraux de la licence anglaise nous nous
trouvons confronté à des contradictions que nous ne pouvons résoudre qu'en
créant (en fait en important) des catégories juridiques issues du droit
originaire du contrat, ce qui répond bien à l'impératif de traduction mais
moins à celui d'adaptation.
Mais comment, dans l'absolu, un juge (français) interprèterait-il la notion
d'oeuvre commune? Le plus probable est qu'il se référerait naturellement à la
notion d'oeuvre collective telle qu'elle est définie à l'art L113-2 du code
de la Propriété Intellectuelle et ce d'autant plus qu'il y a toute les
chances que cette oeuvre commune présente tous les caractères d'une oeuvre
collective.
Dans un simple souci d'efficacité j'aurai tendance à proposer de conserver le
terme d'oeuvre collective mais de modifier sa définition en renvoyant, le cas
échéant implicitement, au CPI.
C'est, il me semble, une pratique courante dans le cadre d'une adaptation de
choisir de renvoyer à la catégorie juridique la plus proche plutôt que de
tenter de reforger des concepts dont la validité n'est pas encore démontrée.
Ainsi il est admissible de remplacer la notion de copyright par celle de
droit
d'auteur alors que leurs définitions respectives sont assez éloignés. C'est
essentiellement justifié par le fait qu'une oeuvre protégée par copyright en
droit anglo-saxon le serait par le droit d'auteur en droit français. dans ce
cas on évite de créer un concept de "droit de copie" ou de "droit limitant la
copie" etc....
Je suis curieux de votre avis sur ce point.