cc-fr - [cc-fr] Collectes de sites en contenus ouverts autour de la francophonie et de l'Afrique

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: briand <michel.briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: creative commons cc <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Collectes de sites en contenus ouverts autour de la francophonie et de l'Afrique
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 09:54:22 +0100

Bonjour

Le site Correspondants.org qui réunit une centaine de correspondants dans 31 pays ayant fait le choix de se mettre sous une licence CC
j'en profite pour élargir ma collecte de sites sous CC dans ce champ de la francophonie
Ci dessous le mél diffusé sur el réseau correspondants
et merci si vous connaissez des sites en CC dans ce domaine de les indiquer ou de les ajouter sur le wiki :
http://www.sites-cc.infini.fr/index.php/Francophonie%2C_en_afrique_et_ailleurs

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me réjouis que le site "Correspondants.org" ait choisi de proposer une licence  qui permet la réutilisation des ses contenus :
http://www.correspondants.org/texts/en-savoir-plus

"Les informations publiées sont sous une licence Creative Commons (http://creativecommons.org /licenses/by-nc/1.0/). Selon les termes de cette licence, le réseau Correspondants.org permet à tout un chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l'URL de publication de l'information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci de nous solliciter. ©© Correspondants.org, 2009"

Faire le choix de contenus ouverts (ici la licence Creative commons)  c'est permettre que les savoirs, les savoirs-faire, les informations, les cultures, se diffusent sans barrière d'accès financière comme ces publications de revues scientifiques dont les abonnements se chiffrent en milliers de dollars ..
Correspondants rejoint ici le choix d'Internet actu, du réseau Intercoop et de sites de plus en plus nombreux ; voir par exemple la liste de 300 sites francophones : http://www.sites-cc.infini.fr/

C'est aussi un facteur de mise en réseau sur un territoire comme nous essayons de le faire au pays de Brest en reliant sons, textes, images réutilisables  : http://www.wiki-brest.net/index.php/Contenus_ouverts_au_pays_de_Brest, avec bientôt une manifestation qui essaiera de faire connaître et de diffuser ces pratiques de biens mis en communs : http://www.a-brest.net/article4720.html

Et je vous propose de contribuer à faire connaître les sites de vos réseaux qui en Afrique et ailleurs dans le monde font eux aussi le choix de contenus ouverts : sites d'informations, créations culturelles, cours, études beaucoup de contenus numériques peuvent être versés par leurs auteurs en biens communs plutôt que d'être enfermées à clé.

Pour cela j'ai ouvert une rubrique dans mon wiki collecte de sites :
http://www.sites-cc.infini.fr/index.php/Francophonie%2C_en_afrique_et_ailleurs
... inaugurée par correspondants

C'est un wiki vous pouvez y écrire ou m'envoyer un mél pour la mise en ligne de contenus réutilisables
(il est possible de référencer des sites faisant le choix d'autres licences de réutilisations comme art libre ou la GFDL)

Et comme l'indiquent les auteurs de framablog : http://www.framablog.org/ et framasoft http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
"la route est longue mais la voie est libre !"

amicalement