cc-fr - [cc-fr] Compréhension des CC sur base de deux exemples : violation ou pas ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Robert Viseur" <Robert.Viseur AT fpms.ac.be>
  • To: <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Compréhension des CC sur base de deux exemples : violation ou pas ?
  • Date: Mon, 19 Jun 2006 17:40:51 +0200

Bonsoir,

J'essaie de bien comprendre comment utiliser concrètement des oeuvres CC en
respectant les licences.

J'ai à cette fin consulté les textes ainsi que quelques sites permettant la
recherche de musiques notamment CC.

Prenons l'exemple de ces deux sites.

Sur cette page http://www.podcast.net/show/7369 on retouve un artiste sous
CC-NC dont le morceau peut être lu via un lecteur "embed", avec trois
bannières Adsense sur le site.

Si je comprends bien, ce site viole la clause NC (pub Adsense) et viole la
CC, en proposant une lecture en ligne sans mention de la licence ni lien vers
le site d'origine ?

Sur ce site www.elkysearch.com , des morceaux CC apparaissent dans les
résultats et un lecteur Flash permet de les écouter. Pourtant, la licence
n'est pas affichée. Est-ce bien contraire à la licence ?
De plus, il demande des dons. N'est-ce pas contraire à la clause NC associée
à certaines oeuvres reprises sur ce site ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien à vous,
Robert Viseur.