cc-fr - [cc-fr] Société de gestion - le droit d'auteur en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Maurice Morin" <tourdulac AT sympatico.ca>
  • To: <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Société de gestion - le droit d'auteur en France
  • Date: Mon, 17 Oct 2005 12:56:08 -0400

Bonjour à tous,

Du point de vue d'un Nord américain de langue française, j'apprend que les createurs en France sont lourdement handicapés par l'omniprésence des sociétés de gestion qui protègent le droit d'auteur comme une " chasse gardée" et cela, en depit des changements profonds et évidents de toutes les pratiques culturelles (lecture, musique, etc). Il y a dans la vision du CC une situation incontournable à laquelle, tôt ou tard, les administrateurs corporatistes de la SACEM vont devoir faire face. En anglais, on parle de "disruptive technologies" : elles sont là pour rester et sans une approche du type CC, leurs sociétaires seront rapidement coupés de nouveaux auditoires potentiels.  Je trouve abérrant que les sociétaires ne puissent pas échapper à cette emprise, ni engager des démarches pour faire revoir les règles qui régissent l'utilisation du droit d'auteur appartenant à son créateur ou encore - et cela semble être un véritable défi - remettre à jour le fonctionnement des sociétés de gestion pour les adapter aux besoins de leurs membres cotisants. Le mouvement CC en France en sera-t-il freiner pour autant, ou encore, devra-t-il se constituer dans ce contexte en une voie de dissidence ? Vos discussions et informations à venir seront des plus intéressantes à suivre... pour celui qui se retrouve de l'autre côté du "grand étang".

Maurice Morin
Membre du Association University Technology Managers (AUTM)

  • [cc-fr] Société de gestion - le droit d'auteur en France, Maurice Morin, 10/17/2005