cc-fr - [cc-fr] SACEM / CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Dominique Godon <dominique.godon AT tiscali.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] SACEM / CC
  • Date: Mon, 12 Sep 2005 08:58:49 +0200

hello

je viens de prendre connaissance du résumé d'Alban, à propos de la conférence technopol. Contenu tres interessant. A propos de l'intervention de Tariq, je n'ai pas plus de précisions que cela, je sais juste que cela concernait SACEM / CC. Avec une absente, la SACEM. ou peut-être me trompe-je, mélanie, un représentant d'icelle était-il présent?

cela me permet en tout cas de demander quelques précisions sur l' "état de l'art". Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire fin de l'été, un sociétaire SACEM ne pouvait toujours pas utiliser un ou des contrats CC ou autre d'ailleurs pour diffuser sa musique, pour la bonne et simple raison que certains droits ayant trait à cette musique, la sienne donc, ne lui appartiennent plus. mais les choses changent vite, et on entend ici ou là des artistes "SACEM" diffusant de la musique sous CC.... j'ai du manquer un épisode, là.... il y a eu des acords, la SACEM a modifié ses statuts (_!_), ou bien la "grande dame" est devenue subitement hyper tolérante??? Dans le même temps que ce virage vers la tolérance et la compréhension, la SACEM a maintenant la possibilité légale de pister les adresses IP des internautes "téléchargeurs" ou "uploaders"....bref.

Ne faudrait-il pas rancarder un minimum les artistes sur ce qui leur pend au nez? C'est evidemment entre la SACEM et son sociétaire que les choses se passent, mais j'ai l'impression qu'il y a un manque d'infos de part et d'autres, non?

encore une fois, j'ai surement du rater un épisode, mince!

:)

@+

--

Dominique Godon