cc-fr AT lists.ibiblio.org
Subject: Creative Commons France
List archive
[cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net
- From: Mathieu Pasquini <mathieu.pasquini AT wanadoo.fr>
- To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
- Subject: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net
- Date: Mon, 13 Jun 2005 18:50:33 +0200
Bonjour à tous,
Je me permets d'annoncer la naissance d'un nouveau site littéraire : http://www.inlibroveritas.net
Ce site à pour vocation de réunir auteurs et lecteurs autour d'un objet commun : le livre. Et autour d'une passion commune : la littérature.
Sur inlibroveritas.net vous trouverez (à ce jour) près de 2000 œuvres du domaine public lisible en ligne et téléchargeable aux formats .pdf et .txt
Mais également des œuvres d'auteurs amateurs ou occasionnels.
Car sur inlibroveritas.net tout le monde peu venir écrire en ligne son œuvre et décider (ou non) des les vendre au format papier dans de vrais livres. L'inscription et la rédaction sont gratuites et ouvertes à tous. Les œuvres sont protégés par l'un des 6 Contrats Créatives Commons, l'auteur choisissant le contrat qu'il veut lors de la création de son œuvre. Il peut ensuite décider de permettre à inlibroveritas.net de vendre l'œuvre dans un livre papier. L'auteur recevant alors des royalties calculées sur le prix de vente du livre. L'auteur est totalement libre de faire ce qu'il veut de son œuvre, la seule contrainte est de laisser le lecteur la possibilité de lire en ligne son œuvre.
L'autre originalité du site est du point de vue du lecteur, car il peut composer son livre lui-même en choisissant les œuvres qu'il souhaite voir incorporer dans son livre. La première de couv, la quatrième de couv et la première page (dédicace) sont entièrement personnalisables, rendant le livre complètement unique.
Ainsi vous pourrez très bien composer un livre avec une nouvelle d'Alphonse Allais, un poème de Molière et une œuvre d'un auteur amateur. En choisissant de dédicacer la première page à votre grande tante d'Amérique.
Les auteurs du domaine public "vendus" dans un livre reverseront leurs royalties aux auteurs "contemporains" de inlibroveritas. Ainsi les gains générés par Molière iront compléter un pot commun qui sera redistribué aux auteurs au prorata de leurs ventes perso.
Le site est ouvert depuis un mois dans sa version public, le moteur est maintenant éprouvé, mais il reste encore beaucoup à faire, beaucoup de travail… mais qu'importe puisque aujourd'hui je réalise un vieux rêve : donner aux gens la possibilité d'écrire et d'être lu, en rassemblant lecteurs et auteurs dans une communauté fraternelle.
Je voudrais ici remercie du fond du cœur Thomas Boitel sans qui je n'aurais jamais pu en arriver là. Trouver le moyen de générer des .pdf uniques, à la volée, qui soient bien mis en page et acceptables pour les imprimeurs fut une véritable gageure dont nous avons eut du mal à nous sortir. Mais c'est désormais chose faite.
Il fallu également résoudre de multiple problème de coût afin de proposer des livres de 25 à 500 pages pour un prix maximum d'une trentaine d'euros.
Je suis bien sûr à votre disposition pour toutes remarques, critiques, questions…
Amicalement,
-
[cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net,
Mathieu Pasquini, 06/13/2005
- Re: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net, J-R DUBOC, 06/14/2005
-
Re: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net,
Dominique Godon, 06/15/2005
- Re: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net, Mathieu Pasquini, 06/15/2005
- RE: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net, Melanie Dulong de Rosnay, 06/15/2005
Archive powered by MHonArc 2.6.24.