cc-be - [Cc-be] Fwd: Re: [Cc-ch] Demande d'informations

cc-be AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons - Belgium

  • From: Beat Estermann <estermann AT soziologie.ch>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org, cc-be AT lists.ibiblio.org, cc-ca AT lists.ibiblio.org
  • Cc: copyleft_attitude AT april.org, droit AT artlibre.unibe.ch
  • Subject: [Cc-be] Fwd: Re: [Cc-ch] Demande d'informations
  • Date: Thu, 28 Jul 2005 15:21:11 +0200

Bonjour,

Je me permets de soumettre à votre mailing-liste ma réponse à une demande
d’information que nous avons reçue sur cc-ch, qui soulève un certain nombre de
questions et mériterait probablement un débat plus large. (Toutes mes excuses
pour le « cross-posting » ; à ma connaissance, il n’existe pas de
mailing-liste
générale francophone pour ce type de questions).

La demande d’information concernait :
- le choix entre une Licence CC et une Licence art libre
- la protection contre les infractions (utilisation commerciale de l’œuvre par
un tiers)
- la différence idéologique entre les licences CC et les licences s’inspirant
de
la GPL de GNU

Ma réponse soulève notamment les questions suivantes :

- Comment définir l’usage « commercial » ? (Il me semble que cela peut être
une
source d’insécurité dans le cas de licences CC de type « nc ».) Y a-t-il une
jurisprudence univoque dans les différentes juridictions et pour les
différents
domaines du droit d’auteur ?

la
LAL ou CC-by-sa, est-il en pratique assimilable à l’effet « juridique » d’une
disposition « nc » ?

- Lorsqu’un auteur met son œuvre sous une licence CC, il doit en principe la
soustraire à la gestion par les organisations de gestion collective des droits
d’auteur : quel est l’impact de cette décision de renoncer à la représentation
juridique par ces organismes collectifs sur la capacité (économique) de
l’auteur de procéder contre une éventuelle infraction ? (Si j’ai bien compris,
en principe, l’auteur qui publie une œuvre sous une licence CC doit renoncer à
la syndicalisation qui lui permettait jusqu’alors de déléguer la gestion de ce
genre de problème).

- Quel est l’impact de l’usage d’une licence CC ou LAL (et donc d’une
renonciation au moins partielle à l’exploitation commerciale de l’œuvre) sur
le
calcul des dommages et intérêts en cas d’infraction ? (Le fait de ne pas
vouloir exploiter l’œuvre de façon commerciale peut-il avoir une incidence sur
l'amende infligée lors d’une infraction ?)

- Le principe de CC semble très clair en matière juridique, tandis que le
principe des licences s’inspirant de la GPL semble très clair en matière «
idéologique ». Dans quelle mesure serait-il souhaitable que CC se prononce
plus
; et dans quelle mesure serait-il souhaitable que les adeptes des licences
s’inspirant de la GPL de GNU s’intéressent davantage aux enjeux juridiques
relevant de l’internationalisation des licences ?

- La portée « idéologique » des différentes licences CC varie de domaine en
domaine. Ne serait-il pas souhaitable de rendre cela plus explicite ? (La
typologie des œuvres proposée par RMS pourrait probablement servir de base à
une éventuelle discussion dans ce sens [1].)

- Comment éviter le cloisonnement des communautés dans le cadre des licences
de
type « copyleft » ? Quelle licence recommander à un artiste qui aimerait
publier ses œuvres sous une licence « libre » en évitant au maximum les
incompatibilités avec d’autres licences « libres » ? (p.ex. parce qu’il s’en
fiche des querelles « idéologiques » entre les différentes communautés.)

Merci d'avance pour vos commentaires.

Avec mes meilleures salutations
Beat Estermann, Genève

[1] œuvres d’usage pratique (recettes, encyclopédies, logiciels, etc.), œuvres
d’opinion (éditorial, textes scientifiques, etc.) et œuvres de divertissement
(œuvres d’art, films, théâtre, etc.) ; cf. Conférence « Copyright 2005 » :
http://copyright2005.koumbit.org/snapshot/audio/

Ci-dessus ma réponse à la question posée sur « cc-ch » :

----- Weitergeleitete Nachricht von Beat Estermann <estermann AT soziologie.ch>
-----