cc-fr - Re: [cc-fr] Une_police_de_logos (suite)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Une_police_de_logos (suite)
  • Date: Sat, 26 Feb 2011 07:21:07 +0100

At 12:25 +0100 25/02/11, Valentin Villenave wrote:
>Très intéressant.

Oui :-).

>Que la fonte d'origine soit ou non dans le "domaine public", il serait
>peut-être convenable de mentionner son nom, à tout le moins ?

Je l'ai assez fortement modifiée pour la rendre (si c'était possible)
encore plus laide et peu utilisable qu'à l'origine et j'y ai rajouté
des lettres accentuées et quelques autres éléments manquants pour la
rendre standard. Faut-il vraiment signaler ce nom, qui était
d'ailleurs un pseudonyme qui se voulait rigolo et dont on ne trouve
plus trace sur Internet ? Je ne crois pas.

>Toujours à propos de nom, vous devriez peut-être harmoniser les noms
>OSX et Windows ("Logos CC" vs "LogosCC").

Je vais voir ça : ça doit être un problème dû à FontLab. Mais comme
je n'ai pas de PC, ça risque d'être difficile à corriger.

>En reprenant le lettrage "creative commons" dans sa police Akzidenz
>Grotesk, je crains que vous ne risquiez des ennuis avec le fondeur
>Berthold AG. Le risque est minime, et la première version de cette
>police est aujourd'hui dans le domaine public, mais tout de même.

Le droit des polices et leur usage est un problème aussi complexe que
fascinant (pour ceux toutefois que ce genre de choses fascinent) et
je me demande à qui appartient vraiment Akzidendt Grotesk...

Au delà de la plaisanterie : j'ai simplement téléchargé le logo au
format eps sur le site de CC et je l'ai intégré, sans autre
modification qu'un gros nettoyage des vecteurs et k'ajout de hints
(pardon pour le jargon technique) à la police - à noter que la
personne qui a concocté la police TTF qu'on peut trouver sur le même
site avait fait exactement la même chose, au nettoyage des vecteurs
près ! Je doute fort que le fondeur me court après pour avoir fait
ça, d'autant que ce logo circule quand même beaucoup, sous diverses
formes : vectoriel et bit-map, et que l'AZkzidentd Grotesk est
présent dans la plupart des bandeaux, boutons et documents (y compris
en PDF) diffusés par CC.

>Les glyphes me paraissent tout à fait corrects ; seule petite
>bizarrerie, chez moi la tête du bonhomme sur le logo -by- n'apparait
>pas comme un cercle mais comme un carré arrondi.

Il est comme ça d'origine, aussi bien dans l'eps qu'on trouve sur le
site CC que dans la police TTF : ce n'est pas un cercle, mais un
rectangle fortement arrondi. S'il apparaît comme un cercle chez vous,
ça ne peut être dû qu'à une pixelisation pour l'affichage écran, donc
avec une moindre précision que l'affichage d'un objet vectoriel.

>Si vous comptez distribuer cette fonte, je vous conseille d'en créer
>également une version en WOFF

Bien vu !