cc-fr - [cc-fr] Clause SA : de l'obligation d'indiquer la licence

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: nojhan <nojhan AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Clause SA : de l'obligation d'indiquer la licence
  • Date: Sun, 26 Dec 2010 11:54:32 +0100

Bonjour,

J'ai l'habitude de diffuser mes photos sous CC-BY-SA, et je supposais
jusqu'à présent que l'indication de l'auteur et de la licence était
nécessaire lors des réutilisations.

Or, récemment, un site d'information a utilisé une de mes photos à des
fins d'illustration en citant l'auteur, mais pas la licence.

Après (longue) discussion, ils ont accepté d'indiquer « creative
commons » mais refusent d'indiquer la licence, que ce soit par un
lien, un sigle ou son nom (« trop compliqué »).

Cela m'ennuie car l'image étant hébergée chez eux, d'éventuels
(ré)utilisateurs ne pourraient connaitre la licence en cherchant à
employer la photo.

J'aimerais donc savoir si, comme je l'avais compris, l'utilisation de
la clause « partage à l'identique » impose, de fait, l'indication
précise de la licence.

--
nojhan