cc-fr - Re: [cc-fr] [April] Edition de la traduction de Stallman... et une petite question à Richard Stallman

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Hervé Le Crosnier <herve AT info.unicaen.fr>
  • To: Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu
  • Cc: "Philippe-Charles Nestel \(Charlie\)" <cnestel AT free.fr>, Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, april <april AT april.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] [April] Edition de la traduction de Stallman... et une petite question à Richard Stallman
  • Date: Sun, 19 Dec 2010 17:20:44 +0100

Le 19/12/2010 15:46, Briand Michel a écrit :
> Bonjour
>
> Est ce que cela vous pose un pb su je la publie sur brest-ouvert ?
> en mentionnat la petite restriction ND
>

> amcialement

Bonjour Michel,

Non, tu ne peux pas, et ce n'est en rien de notre fait...
Richard ne t'en a pas donné le droit.
Il ne veut pas de dérivative... donc pas de traduction
sans son accord.

Le noderiv n'est pas du tout une "petite restriction", mais
c'est un choix majeur... d'autant qu'il est rarement
employé pour des textes de ce type, ce qui implique une
volonté forte de l'auteur.

En revanche, tu peux sans problèmes poster la version
anglaise issue du Guardian.

Ajoutons que Richard n'a fait aucune présupposition
sur le devenir de sa traduction : en ne mentionnant pas
le "sa" (share alike), il permet y compris que les
traducteurs en fassent une version commerciale.... et que
celle-ci finisse par se retrouver dans des oeuvres
dérivées.

Il faudra donc que Richard valide la traduction.
Puis qu'un site publie en français cette traduction
pour que d'autres puissent la reprendre. Pour ma part,
et je pense que Charlie (with a little help from
Google) nous ne voyons aucun inconvénient à ce que notre
travail soit redistribué (y compris sans la mention
noderiv... car une traduction mérite toujours d'être
améliorée).

J'ai soulevé ce problème non pas pour chipoter,
mais pour répondre définitivement à celles ou ceux
qui refusent de voir des différences entre le logiciel
(qui peut aisément être libre, car incrémental) et les documents
qui engagent d'autres concepts.

Sur cette liste April, trop souvent des gens s'élèvent
sur le fait que tel ou tel "texte" ou "oeuvre d'art"
ne serait pas "libre"...

Or c'est Richard Stallman lui-même qui montre la raison.

Il refuse les oeuvres dérivées, afin d'éviter, dit-il,
les détournements de sa pensée. C'est une idée normale quand
il s'agit de textes. Et c'est bien pour cela que les
licences Creative Commons existent....

Merci Richard, tu nous aides à avancer sur un blocage
dogmatique qui voudrait que le monde entier ne soit
qu'un vaste logiciel.

Sincèrement,

Hervé Le Crosnier

  • Re: [cc-fr] [April] Edition de la traduction de Stallman... et une petite question à Richard Stallman, Hervé Le Crosnier, 12/19/2010