cc-fr - Re: [cc-fr] Cultures & Conflits Copyright et CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Cultures & Conflits Copyright et CC
  • Date: Sat, 23 Oct 2010 07:36:37 +0200

> Mélanie a envoyé une réponse claire 7 heures avant votre email.

Mélanie Dulong indiquait « partager des doutes » et souhaiter
« suivre la question avec l'équipe » sans préciser qu'il s'agissait
de l'équipe du CC-France ; pour tout vous dire, j'ai pensé qu'elle
était liée à Revues.org et que l'équipe en question était celle du
Cléo... Si je me suis trompé, tant mieux, mais ça ne vous autorise
pas à affirmer que je n'avais pas lu son mail.

> Consultez votre boîte avant de lancer ce genre de troll.

Je suis navré de vous avoir froissée, Danièle ; telle n'était pas mon
intention.

Cela étant, en quoi noter que les gens venus sur cette liste parce
qu'ils ont eu un pépin et qu'ils cherchaient de l'aide se sont
généralement fait envoyer ballader (à une exception récente près,
donc) et que tout au plus on leur a suggéré de faire une procédure,
serait un troll ? En quoi regretter que cette attitude décrédibilise
le CC et décourage les contributeurs serait un troll ? En quoi
réitérer la proposition de construction d'une instance de médiation
serait un troll ?

Par ailleurs, je crois aussi que ce serait très utile à tout le monde
de centraliser les retours sur expérience : « J'ai eu un conflit,
voici comment on l'a géré, voilà comment il s'est terminé. » Sinon,
comment faire valoir à autrui que le CC n'est pas qu'une protection
de papier (qui serait certes sympathique, mais totalement illusoire) ?