cc-fr - Re: [cc-fr] Cultures & Conflits Copyright et CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Bourcier <daniele.bourcier AT cersa.cnrs.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Cultures & Conflits Copyright et CC
  • Date: Fri, 22 Oct 2010 21:07:16 +0200

Bonjour Alain
Cela étant, je constate à nouveau (et comme chaque fois que quelqu'un
signale sur cette liste un problème de ce type) que l'équipe qui
porte le CC en France est silencieuse dès qu'il y a le moindre
problème, et je le regrette amèrement.
Mélanie a envoyé une réponse claire 7 heures avant votre email.
Consultez votre boîte avant de lancer ce genre de troll.
Daniele
CC France

Une proposition déjà ancienne : créer une instance de médiation pour
résoudre ce genre de conflits potentiels. Admettons qu'en
l'occurrence, les éditeurs soient de bonne foi : tout pourrait
s'arranger. Admettons qu'ils soient de mauvaise foi : on pourrait
peut-être (au mieux) trouver un terrain d'entente ou (au pire) savoir
pour quelle raison on va au conflit.

Sauf que : non (ou le silence, qui revient au même).

J'y vois, très sincèrement, un des motifs de la faiblesse des
licences CC en France : les ayants droit comme les utilisateurs sont
démunis en cas de conflit.