cc-fr - Re: [cc-fr] Cultures & Conflits Copyright et CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Cultures & Conflits Copyright et CC
  • Date: Fri, 22 Oct 2010 11:23:32 +0200

At 10:16 + 0200 22/10/10, R. Bastian wrote :
> En l'état actuel les CC protègent efficacement les utilisateurs
>(lecteurs, auditeurs,
> éditeurs, vendeurs) contre les auteurs.

Si c'est réellement le cas, il faudra m'indiquer une autre licence
qui ne m'amène pas à protéger mes lecteurs contre moi-même : je la
choisirai sans la moindre hésitation. Mais je ne crois pas, je crois
même le contraire : en théorie, la licence CC protège solidement les
producteurs comme les utilisateurs - ceci tant qu'elle est respectée,
ce qui n'est pas toujours le cas.

> Le contrat moral entre auteurs et éditeurs est brisé

Dans l'histoire dont nous parlons, c'est évident. Et pas que le
contrat moral : le contrat tout court.

> C'est un minimum : il faut un ou des organismes nouveaux qui agiront
> juridiquement contre les usurpateurs : les éditeurs et diffuseurs -
>et non pas
> les particuliers.

Pourquoi pas les particuliers ? Un gamin qui recopie bêtement une
illustration, sans respecter la licence, pourrait se voir expliquer
que voler c'est pas bien et que partager c'est mieux. Non ?

Une instance de médiation et éventuellement de rappel à l'ordre
aurait une fonction d'apaisement des conflits potentiels et pourrait
jouer un rôle didactique et « propagandiste » très important. De
surcroît, elle crédibiliserait une licence qui hélas ! ne l'est pas
toujours - la preuve en est la manip' à laquelle se livre cette revue
et peut-être (en tout cas Éliane Delphy le suggère fortement et elle
a sans doute raison) son éditeur L'Harmattan.

>.. à la grande joie de qui ?

J'y vois plutôt de l'indifférence, personnellement. le problème,
c'est qu'en cas de coup dur, le CC se révèle être un joli jouet
juridique, très séduisant mais bâti sans moyen de le faire
fonctionner dans la vraie vie. Sauf (je répète ce qui a
malheureusement été rétorqué ici à plusieurs reprises) faire un
procès, sauf que peu de gens ont l'argent, le temps et le goût de se
lancer dans d'interminables procédures. Et à lire cette liste,
beaucoup de gens s'y inscrivent *précisément* parce qu'ils ont eu un
coup dur et qu'ils cherchent de l'aide...

Bonne journée à tous.

Alain