cc-fr - [cc-fr] Re : Transfert des droits patrimoniaux

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Jean-Francois LAPLUME <jflaplume AT yahoo.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc: mben AT venividilibri.org
  • Subject: [cc-fr] Re : Transfert des droits patrimoniaux
  • Date: Wed, 29 Jul 2009 15:51:14 +0000 (GMT)

Merci à Claude et Jean pour vos réponses (très utiles).

Permettez-moi de préciser (un petit peu) ma situation pour que vous puissiez juger de la pertinence (ou pas) des conditions de la mise en oeuvre opérationnelle que j'envisage:

J'achète une (des) étude(s) à un/des prestataire(s) dans le cadre d'une mission d'animation de groupes de travail (groupes informels de réflexion stratégique); mes (co-)financeurs me demandent de diffuser les résultats de ces études en "Creative Commons" afin que chaque membe du groupe soit "libre" d'en disposer (selon les règles de la licence CC choisie, bien sûr).

Il n'est pas dit que je vais diffuser le "rapport final de l'étude" en l'état; il y aura probablement de l'édition à produire afin de rendre "intelligible" au plus grand nombre les conclusions de l'étude; c'est pourquoi, je souhaite disposer de la plus grande liberté.

Le contrat de prestation prévoira les clauses nécessaires (le prix de cession - de la prestation dépendra, bien sûr, du degré de liberté dont je disposerai).

Si le contrat prévoit expressément que le prestataire m'autorise à diffuser tout ou partie du rapport final de l'étude (les attendus, les constatations, les conclusions, les recommandations,...) sous licence Creative Commons avec mention de la paternité (pour ce qui relève de la production du prestataire), pourrai-je EFFECTIVEMENT diffuser ma propre production (élaborée à partir de tout ou partie de ce rapport final) sous licence Creative Commons (bien que je ne sois pas l'auteur des travaux sur lesquels s'appuie mon travail) ?

Concrètement:
- le contrat de prestation pourrait prévoir le transfert des droits d'exploitation et autoriser la diffusion, par le donneur d'ordre, de tout ou partie des résultats, sous licence Creative Commons
- la publication serait, elle, diffusée sous licence (par exemple) "CC-by-cc-nd" (a priori, la diffusion est gratuite)

Cela vous semble-t-il "jouable" ou totalement hérétique (d'un point de vue juridique...)

D'avance, merci à vous tous
bien amicalement