cc-fr - Re: [cc-fr] Re : Contenu du digest / oeuvre écrite. (3)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Benjamin Jean <veille.jus AT gmail.com>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Re : Contenu du digest / oeuvre écrite. (3)
  • Date: Sun, 07 Jun 2009 21:47:58 +0200

Bonjour,

Sylvain Naudin wrote:

Le 20 mai 2009 20:17, marie pierre Thomas <mariepierre.thomas AT gmail.com> a écrit :

Et il en ressort ceci : Il faut donc, si
> [...]

Houlà, j'ai fait un peu de ménage avant de répondre, car les mails précédents semblent prendre du poid !

Bonsoir Marie-Pierre,

Je vais te répondre pour ces points que tu souligne :
1/ Késako les éditions ILV ? Pouvez-vous développer ou me donner un lien ?
2/ FramaBook = ILV ?
3/ Pour publier, Valentin Villenave évoquait les FrameBook ? ou ILV ?  En savez-vous plus ?

ILV = In Libro Veritas
L'url du site : http://www.inlibroveritas.net/ (voir aussi http://www.ilv-edition.com/)
C'est donc une maison d'édition, qui te permet de placer sous licence libre ton œuvre. Les internautes peuvent la télécharger librement. Il peuvent également acheter une version papier du livre.

FramaBook
L'url du site : http://www.framabook.org/
Le site, fait partie du projet Framasoft (http://www.framasoft.org/), un grand classique pour la promotion des logiciels libres.
Il y a la description du projet FramaBook sur le site, dont voici l'extrait :

Se démarquant de l'édition classique, les framabooks sont dits « livres libres » parce qu'ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu'un utilisateur de logiciels libres.

Nous incitons à commander les livres pour soutenir le projet mais, quel que soit votre choix, libre à vous, en accord avec la licence, d'utiliser, copier, modifer et distribuer leurs versions numériques, ou tout simplement de tester avant d'acheter ;-)

Comme le site est plutôt orienté logiciel libre, c'est principalement des livres d'informatiques.
Enfin, InLIbroVeritas est lié au projet Framabook, puisque la version papier peut-être acheté chez ILV.
Merci Sylvain pour la précision : en effet, la collection Framabook est issue de la collaboration de deux acteurs du Libre : Framasoft et In Libro Veritas.
En revanche, la collection n'est soumise qu'à des licences entièrement libres (sans limitation de l'usage commercial notamment) et ainsi tout éditeur pourrait reprendre sur son site les livres pour les vendre (ce qui n'est dans les faits pas si simple, compte tenu de notre offre déjà assez complémentaire :-)).

Librement,
Ben

Pour revenir à la remarque d'avoir forcément un site/blog pour publier sous licence libre, j'ai envie de dire non !
Une version papier avec l'aposition d'un contrat Creative Commons le protège tout pareil.
Après, c'est fort dommage de se privé de la diffusion qu'offre Internet. Et dès lors, le protéger avec une licence libre pour favoriser sa diffusion.

Librement,

--
Sylvain Naudin
www.libre.cc

Président de La Ruche aux Savoirs
Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
www.larucheauxsavoirs.org