cc-fr - [cc-fr] Premières questions sur les licences cc

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Sylvie Vilas <s.vilas AT wanadoo.fr>
  • To: Liste CC <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Premières questions sur les licences cc
  • Date: Mon, 08 Jun 2009 09:38:33 +0200

Bonjour.

J'ai besoin d'échanger sur les licences creative commons (éventuellement
sur le copyright (c) et le domaine public).

Je suis sensibilisée à cette question parce que je viens de découvrir le
scrapbooking digital : j'utilise éventuellement des photos qui circulent
sur le net, des éléments fabriqués pour le digiscrap (mais en général,
les créatrices sont très explicites sur les modalités d'utilisation de
leurs créations) et je crée également des éléments et des images à
partir de tout ça.

Tout d'abord, j'ai un souci avec les termes en français de l'option SA,
comme elle est proposée ici :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Je ne comprends pas ce que veut dire "partage des conditions initiales à
l'identique", je comprendrais mieux "partage à des conditions identiques
aux conditions initiales".

La page
http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.html
à laquelle on accède depuis http://fr.creativecommons.org/index.htm donne 11
possibilités de combinaisons des options... Alors que sur le site, il est
fait état de 6 contrats.

En revanche dans la bande dessinée, on trouve pour SA la traduction
"partage à l'identique des conditions initiales"

Ce qui me convient mieux.

J'espère ne pas encombrer la liste avec une discussion récurrente... Si
c'est le cas, je vous prie de m'en excuser et de m'aider à retrouver le
fil correspondant.

--
http://sylvie-digiscrap.blogspot.com/